Cyclisme

Guidon controversé au Tour de Belgique : Jan-Willem van Schip finalement disqualifié

Le guidon de Jan-Willem Van Schip

© Belga

Temps de lecture
Par Belga

Le Néerlandais Jan-Willem van Schip (Beat Cycling) a été disqualifié du Tour de Belgique à cause de son guidon jugé non-réglementaire par l'UCI, a annoncé la formation Beat Cycling vendredi soir.

Jan-Willem van Schip a disputé la troisième étape du Tour de Belgique avec un guidon de sa conception, l'Aero Breakaway Bar (ABB), censé améliorer l'aérodynamisme sur le vélo. Le coureur néerlandais de 26 ans a pu disputer l'étape, mais vendredi soir, sa formation annonçait avoir appris "avec surprise" la disqualification de son coureur.

Plusieurs coureurs du peloton avaient marqué leur désaccord quant à l'utilisation de ce guidon, notamment en raison des nombreuses interdictions introduites dernièrement par l'UCI.

"La disqualification est basée sur le guidon ABB que Jan-Willem a utilisé pendant la troisième étape, et qui est autorisé selon une déclaration de l'UCI", écrit Beat Cycling sur son compte Twitter. "Nous ne comprenons pas cette décision. Nous discutons du guidon ABB avec l'UCI depuis son lancement. L'UCI ne nous a jamais informés que ce guidon ne serait pas autorisé. Ce matin, avant le départ de la troisième étape, nous avons même discuté de notre intention de disputer l'étape avec ce guidon avec le commissaire de l'UCI sur place. Nous avons reçu le feu vert pour utiliser l'ABB, l'UCI n'a émis aucune réserve à ce propos. Beat pense que cette disqualification est injustifiée et que Jan-Willem Van Schip est très affecté."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous