RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guitar Heroes

Guitar Heroes : David Gilmour, un des plus grands "Strat man" de la planète Rock !

david gilmour

Personnage humble et discret mais qui n’a pas son pareil pour électriser les foules dès qu’il est sur une scène, David Jon Gilmour, depuis son arrivée dans le groupe Pink Floyd en 1968, est devenu un des plus grands "Strat man" que la planète Rock compte parmi ses membres. Retrouvons David Gilmour dans le Guitar Heroes de Laurent Debeuf ces vendredis 25 mars et 5 avril à 21h.

Guitar Heroes : David Gilmour

le vendredi de 21h à 22h sur Classic 21 avec Laurent Debeuf.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Personnage humble et discret mais qui n’a pas son pareil pour électriser les foules dès qu’il est sur une scène, David Jon Gilmour voit le jour à Grandchester aux abords de Cambridge le 6 mars 1946, ses parents souvent absents pour leur carrière feront de lui un jeune homme assez solitaire mais disposant néanmoins d’une grande liberté. David va très vite donner une grosse importance à la musique, une importance qui dépassera de loin celle accordée à ses études. Ses premiers accords Dave les fera dès ses 13 ans sur une guitare acoustique espagnole généreusement prêtée par un copain. Tellement généreusement d’ailleurs que celui-ci ne la reverra jamais.

Loading...

David a joué dans différents groupes durant les 60’s comme les Ramblers, Les Jokers Wild, ainsi que The Bullit et c’est avec une Télécaster qu’il rejoindra Pink Floyd en 68, dans un premier temps afin de prêter main-forte à son pote Syd Barret qui à coups de LSD s’était malheureusement fait sauter quelques fusibles. Une très belle Télécaster blanche, que les parents de David décidément très chouette, décidèrent de lui offrir à l’aube de ces 21 printemps.

Loading...

Cette guitare, en alternance avec la propre Télécatser de Syd Barret ainsi qu’une Gretsch et une Gibson ES 335, sera son principal instrument lors de ses premiers déplacements avec Pink Floyd. Malheureusement, et c’est vraiment dommage, elle fut bêtement égarée par une compagnie aérienne lorsque le groupe parti en tournée aux États-Unis en juillet de cette année-là. Et donc c’est à partir de ce moment que David Gilmour va commencer à toucher de la Startocaster avec un tout premier exemplaire, qui à nouveau lui fut offerte, non plus par ses parents mais par le groupe, et là aussi pas de bol, puisque celle-ci fut volée avec le matériel de la tournée en 1970…

Loading...

Sur le même sujet

Guitar Heroes : Mark Knopfler, le "Finger Picking" leader de Dire Straits

Guitar Heroes

Guitar Heroes : Le parcours extraordinaire de Joe Bonamassa

Guitar Heroes

Articles recommandés pour vous