Mercato

Haaland, Cavani, Pogba, Vermaelen : les dix dossiers chauds à suivre pendant le mercato hivernal

Le mercato hivernal s’annonce mouvementé.

Alors que la plupart des compétitions sont à l’arrêt et que les stars mondiales sont encore en train de digérer les bûches de Noël, la planète foot va reprendre son cours… en coulisses.

Ce 1er janvier débute en effet le fameux mercato hivernal. Un mercato qui s’annonce chaud mais qui refroidit trop souvent les clubs à petit budget, se voyant dévalisés par les ogres européens.

Petit tour des principales attractions du marché des transferts hivernal.

Le Real veut faire de la place à Mbappé… et Haaland ?

AFP or licensors

L’intérêt de la Casa Blanca pour Kylian Mbappé n’est plus une surprise. Alors qu’il n’a toujours pas prolongé, la pépite du PSG pourrait faire ses bagages gratuitement en juin prochain. Il rejoindrait alors le club madrilène… pour former un duo d’attaque rêvé avec Erling Haaland ?

Si le binôme en fait certainement saliver plus d’un, cette possibilité semble difficile mais loin d’être farfelue. Selon Sky Sports, Florentino Perez s’est officiellement positionné pour s’offrir les services de l’attaquant de Dortmund.

Pour y parvenir, la direction madrilène va devoir dégraisser. Gareth Bale et Marcelo, en fin de contrat, vont quitter le navire. En revanche, la direction ne serait pas contre des ventes de Luka Jovic et un certain Eden Hazard pour faire de la place au duo Mbappé-Haaland.

Si une arrivée du Norvégien semble compliquée en janvier, cette potentielle recrue dépendra en partie du mercato hivernal des Merengue.

Rüdiger, de Blue à Blanco ?

AFP or licensors

En fin de contrat en juin prochain, Antonio Rüdiger pourrait suivre les pas de David Alaba (et Kylian Mbappé ? ).

Selon Mundo Deportivo, le défenseur de 28 ans signera son contrat dans les prochains jours et quittera donc gratuitement Chelsea pour rejoindre le club merengue la saison prochaine.

Isco, première recrue phare du nouveau riche Newcastle ?

AFP or licensors

Remplaçant au Real Madrid, Isco pourrait quitter la Liga pour la Premier League.

Selon AS, cette opération conviendrait à tout le monde : les Mapgies, soutenus par des fonds saoudiens, voudraient attirer une grosse recrue dès ce mercato ; le joueur de 29 ans ne serait pas contre un départ s’il reste dans un grand championnat et enfin, le club madrilène veut dégraisser pour s’offrir un mercato XXL l’été prochain.

Le Barça veut et doit se renforcer

AFP or licensors

Avec l’arrivée de Ferran Torres, le Barça lance un mercato hivernal crucial pour la suite de sa saison.

Largués en championnat et versés en Europa League, les Blaugranas de Xavi ne pourront pas uniquement compter sur leurs jeunes espoirs talentueux et devront se renforcer au plus vite.

Avec l'arrivée de l'attaquant de Manchester City, le club blaugrana continuera son mercato malgré ses graves soucis financiers.

Joan Laporta a un nom bien précis en tête : Matthijs de Ligt. Véritable révélation de la séduisante Ajax de 2019, le Néerlandais peine à s’imposer à la Juventus et un départ dès cet hiver n’est pas à exclure. Le plan B ? Andreas Christensen.

Dusan Vlahovic ne va pas faire long feu à la Fiorentina

Dusan Vlahovic
Dusan Vlahovic AFP or licensors

En tête du classement des buteurs de Serie A avec 16 buts en 20 matches, Dusan Vlahovic est en train de confirmer après sa fin de saison tonitruante l'an dernier. Sur l'année 2021, l'attaquant de la Fiorentina a planté 33 buts et a inévitablement attiré le regard des grands d'Europe.

Disposant d'un contrat jusqu'en juin 2023, l'athlétique attaquant serbe de 21 ans n'a pas voulu renouveler son bail à Florence. Le candidat le plus sérieux serait la Juventus, en quête d'un centre-avant efficace et prête à financer son achat en se séparant de Dejan Kulusevski.

Manchester United lorgne un champion d’Amérique

AFP or licensors

D’après le Daily Star, les Red Devils veulent amener de la concurrence à David De Gea tandis que Dean Henderson pourrait aller chercher du temps de jeu ailleurs.

Le nom d’Emiliano Martinez, titulaire indiscutable avec Aston Villa et grand artisan de la victoire en Copa America de l’Argentine de Leo Messi, est cité du côté de Manchester.

Le gardien de 29 ans, passé par Arsenal, vaut 50 millions d’euros.

Pogba et Martial, deux affaires françaises à régler pour les Red Devils

AFP

Prolongera, prolongera pas ? Cette chanson revient décidemment à quasi tous les mercatos pour Paul Pogba.

En fin de contrat à Manchester United en juin prochain, le milieu des Bleus est libre de s’engager où bon lui semble dès le premier jour de 2022. Un retour à la Juventus, une aventure au Real Madrid ou une expérience au PSG ne sont pas à exclure. Tout comme une prolongation de bail avec les Red Devils….

Pogba n'est pas le seul français en délicatesse du côté d'Old Trafford. Un départ d'Anthony Martial est également d'actualité. 

"Anthony souhaite quitter le club en janvier. Il a juste besoin de jouer". Ces propos exprimés par son agent, Philippe Lamboley, ne peuvent être plus explicites. L’attaquant français de 26 ans devrait donc quitter les Red Devils cet hiver

D’après Estadio Deportivo, l’ancien monégasque pourrait partir en prêt du côté de Séville.

Raphinha, à un pas du Bayern

AFP or licensors

Selon TNT Sports Brasil, le Bayern va boucler l’arrivée de Raphinha dès ce mercato hivernal.

Les Bavarois débourseraient 50 millions d’euros pour s’offrir les services de l’ailier droit actuellement à Leeds.

Côté départs, l’avenir de Kingsley Coman serait incertain d’après Le Figaro.

Quelle destination pour Cavani ?

AFP or licensors

Il sera probablement l’une des attractions de ce mercato hivernal tant son avenir est flou.

Edinson Cavani, qui manque de temps de jeu à Manchester United, pourrait changer d’air dès cet hiver. Mais pour aller où ? Bien malin celui qui trouvera la bonne réponse…

L’arrivée de Ferran Torres pourrait refroidir la direction catalane, pourtant séduite par le Matador. Le club andalou de Séville aurait également montré de l’intérêt pour le meilleur buteur de l’histoire du PSG.

Un retour au continent n’est également pas à exclure. Tout proche des Argentins de Boca Juniors avant son arrivée en Premier League, le club brésilien de Corinthians ferait du forcing pour attirer l’Uruguayen de 34 ans, selon AS.

Et en Belgique ?

BELGA

S’il y a bien un club en Pro League qui craint ce mercato hivernal comme personne, c’est l’Union Saint-Gilloise. Surprenants depuis le début de la saison, les Bruxellois sont en tête du championnat grâce à un noyau en excellente forme, dont le duo d’attaque formé par Deniz Undav et Dante Vanzheir. Après le match nul face à Gand, Felice Mazzu a affirmé "ne pas avoir peur du mercato hivernal après en avoir discuté avec la direction".

En revanche, un qui attend le mercato hivernal avec impatience, c’est Luka Elsner. Quinzième, le Standard doit se relever en 2022 et le coach a clairement annoncé qu’il souhaite des renforts.

Côté anderlechtois, Vincent Kompany se montre serein avant le mercato où il a annoncé souhaiter garder ses meilleurs joueurs.

Enfin, un grand nom tient probablement en haleine les fans de notre championnat. Libre de tout contrat depuis son départ du Vissel Kobé, Thomas Vermaelen peut s’engager où bon lui semble. A un an de la Coupe du Monde au Qatar, Verminator a besoin de temps de jeu. Un retour en Belgique est-il possible ? Pour Philippe Albert, le défenseur de 36 ans serait une excellente recrue pour le Club de Bruges.

A une poignée de jours du lancement du marché d’hiver, le brouhaha a déjà entamé en coulisses. Mais que serait un mercato sans ses innombrables rumeurs ? Probablement rien, et c’est cela qui en fait aussi son charme…

Articles recommandés pour vous