Hainaut

Hainaut : des associations de protection animale interviennent trois fois en une journée

Un poney et une jument sont pris en charge par quatre associations de protection animale.

© Animaux en péril

Par Corentin Laurent

Ce mercredi 19 avril n’était pas de tout repos pour les associations "Animaux en péril", "Le rêve d’Aby", "Equi’chance" et "Au bonheur animal". Les ASBL ont été contactées à trois reprises dans la même journée par l’unité Bien-être animal de la Région wallonne et par le propriétaire d’un terrain.

Des animaux malades

La journée a commencé à Ghlin dans l’entité de Mons. Le service public wallon en charge du bien-être animal contacte les quatre associations pour une situation urgente : malgré les récents contrôles et avertissements, le propriétaire du terrain n’a pas clôturé correctement son terrain, les animaux risquent de s’échapper sur l’autoroute voisine.

Sur place, deux équidés et deux moutons sont abrités dans un abri encombré de déchets dangereux. Les ovidés sont malades, infestés de parasites et anormalement maigres.

A seulement quelques centaines de mètres de la première intervention, les associations étaient également chargées de prendre en charge trois moutons qui erraient depuis plusieurs jours aux abords de la voie rapide. Là aussi, les animaux sont affaiblis, "de toute évidence, cette brebis n’a plus été tondue depuis au moins trois ans", rapporte "Animaux en péril" dans un communiqué.

Des cochons abandonnés

Au même moment à Blicquy, c’est le propriétaire d’un terrain destiné à l’airsoft (ndlr : activité qui consiste à simuler des combats à l’aide d’armes à feu factices) qui interpelle les associations. Depuis plusieurs jours, sept petits cochons vietnamiens ont été jetés par-dessus la clôture de son terrain. Le propriétaire des lieux a improvisé un enclos pour faciliter le travail des bénévoles qui ont pu intervenir de meilleures conditions.

Désormais, tous les animaux concernés sont pris en charge dans plusieurs refuges en attendant l’intervention des vétérinaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous