Entrez sans frapper

Halloween : top 10 des meilleurs films de zombies, à travers les époques et les styles

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Lucy Dricot, sur base d'une chronique de Dick Tomasovic via

Halloween approche à grand pas et invite à se lover sous un plaid pour s’offrir de délicieux frissons d’horreur devant les meilleurs films de zombies. Mais saviez-vous que chaque époque a son zombie caractéristique ? Notre invité Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l’ULg, nous aide à faire un choix en fonction de notre "type de zombie préféré" et retrace pour nous l’évolution de ces épouvantables morts-vivants à travers trois époques clef. Petit tour d’horizon.

Le zombie possédé : inspiré du vaudou haïtien des années 30

"White Zombie", sorti en 1932, est considéré comme le tout premier film de zombie qui va lancer le genre cinématographique. Largement inspirés par la religion vaudoue haïtienne et par la magie noire qui fascinent dès les années 20, les zombies sont ici représentés comme des personnes droguées et réduites en esclavage par un maître vaudou. Elles ont alors les yeux vides et le regard fixe, ressemblent à des morts et n’ont aucun libre arbitre.

"Là, on est vraiment dans les tout premiers zombies, au sens haïtien du terme. Il faudra en effet attendre encore un peu pour que le personnage du zombie évolue en cadavre qui se réveille et qui est doté d’une certaine autonomie", précise Dick Tomasovic.

Le zombie mort-vivant : cannibale et contagieux

Loading...

En 1968, "La Nuit des morts-vivants" de George Romero fait entrer le genre cinématographique dans le registre du film d’horreur. Les zombies n’ont en effet plus grand-chose en commun avec la culture vaudoue. Ils deviennent des morts-vivants plus ou moins décomposés et indépendants. Mais surtout… ils sont avides de chair humaine et n’hésitent pas à envahir des territoires et à attaquer pour "transmettre" leur malédiction !

Dix ans plus tard, Romero remet le couvert avec "Zombie, le crépuscule des morts vivants" (1978), le deuxième film de sa longue "Saga des zombies" qui comptera six films au total. Régulièrement cité parmi les meilleurs films de zombie de tous les temps, ce second volet inscrit définitivement le personnage du zombie dans la culture populaire. Le célèbre clip "Thriller" de Mikael Jackson, sorti en 1982, en témoigne.

Le zombie "virus" : intelligent, agressif et vif

Loading...

À partir des années 2000, le personnage du zombie se transforme et évolue. Le changement de siècle favorise en effet les récits de fin du monde "et le 11 septembre 2001 a prouvé que le monde pouvait vraiment s’effondrer" souligne Dick Tomasovic. On voit donc apparaître des films apocalyptiques comme "28 jours plus tard" (2002), "Resident Evil" (2002), "L’Armée des morts" (2004), ou encore "World War Z" (2013) qui présentent cette fois-ci des zombies infectés par un virus foudroyant et hautement contagieux.

"Ce ne sont plus des morts-vivants, ce sont plutôt des vivants morts", explique Dick Tomasovic. "Le genre en profite aussi pour moderniser un peu l’apparence de ces zombies qui peuvent désormais, selon les films, se déplacer extrêmement rapidement comme dans "28 jours plus tard" qui a surpris tout le monde […] la maladie apporte une certaine forme d’urgence et d’agressivité."

Trois films de zombie pour compléter la sélection

Loading...

Pour terminer, Dick Tomasovic nous conseille trois films de zombies un peu originaux à se (re) mater cet automne :

  1. "Le Carnaval des âmes" de Herk Harvey, sorti en 1962 : "Ce film aurait pu être aussi culte que les films de Romero mais il est tombé un peu dans l’oubli. C’est un film en noir en blanc, qui se trouve assez facilement […] c’est assez effrayant, assez glauque et il y a un twist absolument génial à la fin ! C’est le film préféré de David Lynch."

  2. "Bienvenue à Zombieland" (2009) : "Ici on est dans la comédie horrifique, c’est postmoderne : un peu rigolo et un peu effrayant quand même […] C’est un film qui suit les codes et qui les déconstruit en même temps. Avec Emma Stone et Bill Murray, qui joue son propre rôle."

  3. "Warm Bodies" (2013) : "Une petite comédie romantique de zombie pour terminer ! Ici, contre toute attente, le zombie est conscient de sa condition de zombie mais va quand même vivre une histoire d’amour avec une humaine. C’est assez inventif. Et ça montre que finalement, on peut tout faire avec le zombie !"


Retrouvez l’émission "Entrez sans frapper" avec Jerôme Colin tous les jours de la semaine de 11h30 à 13h sur La Première.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous