Si vous sillonnez la commune d’Ham sur-Heure Nalinnes, vous apercevrez sans doute, le long de certaines routes, des piquets en bois ornés de catadioptres bleus. Ce ne sont pas des radars tronçon, ni des balises destinées à visualiser la route en cas de fortes chutes de neige, comme dans les Alpes. Il s’agit d’un système visant à limiter les accidents dus à la traversée du gibier. "Mon expérience m’a permis d’apprendre que le gibier n’aime pas la couleur bleue", explique Cédric Beauraing, garde champêtre assermenté pour plusieurs bois de la commune.
Un faisceau bleu dirigé vers l’orée du bois
Le système est simple. Nuitamment, lorsqu’une voiture circule, la lumière des phares est réfléchie par les catadioptres qui génèrent un faisceau bleu dirigé vers le bois. Le gibier qui serait tenté à ce moment-là de traverser la chaussée est stoppé dans son élan. Le système vient de Suède, mais c’est en France, dans l’Ariège, qu’un chasseur local a repéré le système. "Mon commettant a suggéré au bourgmestre d’installer ce système, explique Cédric Beauraing, le garde champêtre. Il existe déjà sur la route Charlemagne, entre Philippeville et Dinant".
Un investissement minime et des résultats probants
Là où le système a été éprouvé, les résultats sont éloquents : "on a observé 80% d’accidents en moins, impliquant des véhicules avec du gibier", explique Laurence Roulin-Durieux, échevine en charge de l’environnement, de la chasse et du bien-être animal à Ham-sur-Heure/Nalinnes. "C’est un budget très raisonnable et nous n’avons pas hésité à tenter l’expérience. C’est un budget de 700 euros et 60 catadioptres ont été installés aux endroits renseignés par les chasseurs et la DNF, là où il y a le plus de passages de gibier. Nous évaluerons l’efficacité et envisagerons peut-être d’autres lieux".
En Belgique, on compte en moyenne une centaine d’accidents chaque année entre des voitures et le gibier.