RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs Formule 1

Hamilton en pole au GP d'Italie

Hamilton en pole au GP d'Italie
05 sept. 2020 à 08:34 - mise à jour 05 sept. 2020 à 14:24Temps de lecture1 min
Par Pierre Lambert avec AFP

Lewis Hamilton continue d’affoler les statistiques et signe sa 94e pole de sa carrière. Il a battu de 69 millièmes son coéquipier Valtteri Bottas. Sebastian Vettel (Ferrari) a été éliminé dès la Q1. Charles Leclerc en Q2. Aucune Ferrari dans le top 10 à Monza, une première depuis 1984.

Le sextuple champion du monde britannique a battu au passage le record du tour du très rapide circuit italien et a décroché samedi sa 94e pole position, la 7e à Monza. Les deux Mercedes devancent la McLaren de l'Espagnol Carlos Sainz et la Racing Point du Mexicain Sergio Perez qui composeront la 2e ligne sur la grille.

"Ce n'a pas été si facile que ça", a toutefois souligné Lewis Hamilton, indiquant que Valtteri Bottas avait été très proche de lui et l'avait obligé à chercher les meilleurs réglages pour sa monoplace.

Pour la première fois, les écuries de F1 n'étaient plus autorisées à Monza à utiliser le "party mode", qui augmente la puissance des moteurs pour un bref laps de temps. Cela n'a pas empêché les voitures Mercedes de prouver qu'elles étaient encore très loin devant leurs rivales.

"Quel bordel!", s'est d'ailleurs exclamé Sebastian Vettel après son élimination, estimant que les pilotes s'étaient gênés les uns les autres en essayant de bénéficier de l'aspiration pour gagner en vitesse de pointe.

Il s'agit du plus mauvais résultat pour Ferrari à Monza depuis 1969 alors que la Scuderia doit fêter la semaine prochaine sur le circuit du Mugello le 1000e Grand Prix de son histoire.

Le départ du Grand Prix d'Italie, le huitième rendez-vous de la saison, sera donné dimanche à 15h10.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous