Formule 1

Hamilton – Verstappen : les cinq dates d’une rivalité qui a pris une nouvelle dimension

Lewis Hamilton et Max Verstappen

© AFP or licensors

Par Giovanni Zidda

Zéro pointé ! Lewis Hamilton et Max Verstappen sont sortis tous les deux perdants de l’accrochage dont ils ont été protagonistes dimanche à Monza. Un épisode qui alimente une rivalité qui ne fait que s’accentuer au fil des Grand Prix et qui semble avoir atteint son paroxysme au moment où les deux hommes se battent pour la conquête du titre 2021.

Si le duel s’est considérablement musclé ces derniers mois, l’antagonisme entre les deux hommes prend racine bien plus tôt. Retour sur les cinq dates clés de cette rivalité.

21/10/2018, GP des USA : premier corps à corps

Max Verstappen et Lewis Hamilton
Max Verstappen et Lewis Hamilton © AFP or licensors

Débarqué dans le grand bain de la F1 à tout juste 18 ans en 2015, Verstappen se fait remarquer rapidement derrière le volant de Toro Rosso. Promu chez RedBull, le Néerlandais se forge une réputation du pilote déterminé au style de conduite agressif et aux dépassements controversés.

Intouchable avec sa Mercedes, Lewis Hamilton doit attendre 2018 pour véritablement se frotter à Verstappen. Lors du GP des USA à Austin, le Néerlandais défend bec et ongles sa deuxième place de l’assaut d’Hamilton dans les derniers tours du Grand Prix. Un duel intense mais correct qui sourit à Verstappen. Incapable de le passer, le Britannique devra attendre le Grand Prix suivant pour décrocher son 5e titre mondial.

27/10/2019, GP du Mexique : Hamilton se plaint de la "torpille" Verstappen, le Néerlandais agacé

Formule 1 - Saison 2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les chemins des deux hommes ne vont depuis lors cesser de se croiser. Les relations entre Verstappen et Hamilton restent cordiales jusqu’au GP du Mexique 2019 où les premières frictions apparaissent.

La bataille à distance débute dès les qualifications. Ce jour-là, Verstappen réalise le meilleur temps et croit réaliser la pole mais est pénalisé de trois places pour ne pas avoir ralenti sous régime de drapeaux jaunes. Le Néerlandais accepte dans un premier temps avant d’accuser indirectement Hamilton. "Une voiture argentée (Mercedes) a fait la même chose mais n’a pas été pénalisée. Et ça, ça m’agace."

Le lendemain lors de la course, Hamilton et Verstappen se touchent dans le courant du premier tour. Le contact est finalement sans conséquences et n’empêchera pas Hamilton de s’imposer. Après la course, le pilote Mercedes se plaindra toutefois d’avoir été "torpillé" par Max, en référence à son style de conduite. Des propos jugés "irrespectueux" par Verstappen.

Quelques semaines plus tard, avant le GP du Brésil, le pilote Redbull jugera "ennuyeuse" la domination au championnat du monde de son rival.

Des déclarations prises comme "un compliment" par Lewis Hamilton.

28/03/2021, GP du Bahreïn : Début de saison qui annonce la couleur

Formule 1 - Saison 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais c’est en 2021 que la rivalité entre les deux hommes va prendre un virage sec. Dès le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, la tension est haute et le niveau des deux voitures est plus proche que jamais.

Parti en pole, Verstappen voit Hamilton lui subtiliser la première place grâce à une stratégie de changement de gommes plus astucieuse. Déterminé, le Néerlandais n’en démord pas et revient comme un boulet de canon en fin de course. Après s’être calé dans les échappements de son rival, Verstappen tente par toutes les manières de trouver la faille. Il y parviendra finalement à trois tours de la fin… avant d’être rappelé à l’ordre par les commissaires.

Sorti des limites de la piste avec ses quatre roues, il doit laisser Hamilton repasser devant à contrecœur et laisse ainsi filer la victoire.

18/07/2021, GP de Silverstone : Verstappen envoyé dans le décor par Hamilton

Dans ce championnat 2021 où les deux pilotes se rendent coup pour coup, les moments chauds ne manquent pas. Mais il faut attendre la mi-juillet à Silverstone, chez Hamilton, pour assister au premier grand clash entre les deux hommes.

Auteur d’un bon départ, Hamilton tente coûte que coûte de dépasser Verstappen dès les premiers virages. Alors que le public britannique est déchaîné, le Néerlandais résiste stoïquement aux tentatives d’Hamilton. Celui-ci ne s’avoue pas vaincu et tente un dépassement trop audacieux à l’intérieur du virage n°9. Percuté, Verstappen perd une roue et termine dans le mur de pneus. La monoplace d’Hamilton est quant à elle intacte. Le Britannique est pénalisé de 10 secondes mais cela ne l’empêche pas de signer son 99e succès en F1 et de revenir à 8 points de son rival au championnat du monde.

Sonné par le violent choc (51G), Verstappen va terminer sa journée à l’hôpital depuis lequel il adresse un message cinglant à Hamilton.

"Je suis content d’aller bien. Très déçu d’avoir été sorti comme ça (au premier tour). La pénalité donnée (dix secondes pour Hamilton, NDLR) ne nous aide pas et ne reflète pas la manœuvre dangereuse que Lewis a réalisée sur la piste. Assister à ces célébrations alors que le pilote (adverse, NDLR) est encore à l’hôpital relève d’un comportement irrespectueux et antisportif, mais nous allons de l’avant", a déclaré le Néerlandais sur Twitter.

Des accusations auxquelles a répliqué Hamilton la nuit suivante dans un message à la fois pacificateur et obstiné. "J’envoie mes meilleurs vœux à Max qui est un compétiteur incroyable. Je suis content d’apprendre qu’il va bien. Je vais toujours courir dur, mais toujours équitablement. "

12/09/2021, GP de Monza : un accrochage, deux perdants

Toujours aussi serré, le championnat du monde 2021 débarque en Italie à Monza début septembre pour la 14e manche. Après une course sprint mal du samedi gérée par Hamilton où Verstappen a encore grappillé deux points au général pour porter son avance à 5 unités, le duel se prolonge le dimanche.

Premier du Grand Prix, Verstappen est victime d’un changement de pneus très lent (11,2 sec.) et doit céder sa première place à Daniel Ricciardo. Auteur d’un dit-stop imparfait (4,2 sec.), Hamilton est lui aussi ralenti aux stands. Deux concours de circonstances qui vont précipiter la fin de course des deux voitures.

Le septuple champion du monde sort des stands pile au moment où la RedBull de Verstappen déboule. Côte à côte en bout de ligne droite, Hamilton et Verstappen s’affrontent dans la première chicane. Le Néerlandais force le passage, le Britannique ferme la porte. L’accrochage est inévitable. Après avoir touché le vibreur, Verstappen voit sa voiture se redresser subitement et s’encastrer sur le toit de celle d’Hamilton. Protégé par le 'halo', le Britannique est un peu groggy mais en bonne santé. Les deux voitures sont, elles, incapables de reprendre la route.

Sanctionné par les commissaires d’une rétrogradation de trois places sur la grille en vue du GP suivant en Russie, Verstappen sera sans doute celui qui aura perdu le plus gros à Monza.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous