Regions

Hannut : les assureurs au travail après les inondations du week-end dernier

Hannut : les assureurs au travail après les inondations du week-end dernier.

©RTBF

07 juin 2022 à 14:14Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq, avec Simon Breem

Après les inondations de dimanche dernier à Hannut, c’est au tour des assureurs d’intervenir. Avec 200 maisons inondées dans la commune, le travail ne manque pas pour eux. Ils doivent notamment rassurer les habitants qui ont déjà eu plusieurs fois les pieds dans l’eau.

Sandrine fait partie des sinistrés. Cela fait plusieurs années qu’elle a des dégâts des eaux. Elle craint que son assureur refuse d’intervenir. "L’expert qui était venu chez moi l’année passée m’avait prévenu que si cela recommençait, je serais probablement éjectée", affirme-t-elle.

A quelques rues de là, Brigitte a, elle aussi, subi de lourds dégâts. Pour en savoir un peu plus, elle a convié chez elle son courtier en assurance qui se veut rassurant. "Ici, on a déjà eu le problème quelques fois. Cela n’a jamais posé soucis. Elle n’y peut rien. Ce n’est, par exemple, pas un problème d’entretien du bâtiment. Ici, ce sont les eaux qui viennent des campagnes du dessus. Il a fait tellement sec ces dernières semaines que les sols n’ont tout simplement pas eu le temps d’absorber", explique Richard Collard, courtier en assurance.

Un bureau d’urgence sur la place communale

Face à l’afflux de sinistrés chez les assureurs, les agences doivent prolonger leurs heures d’ouverture. Geoffrey Mossoux est assureur. Il a dû ouvrir un bureau d’urgence dans un camion sur la place communale. "Nous avons communiqué à la Ville de Hannut pour bien spécifier qu’on était disponible jusqu’à 19 heures pour recevoir les gens et les aider dans leurs déclarations", explique-t-il.

Les habitants sinistrés devront attendre entre deux semaines et un mois pour savoir à quelle hauteur ils seront indemnisés.

Sur le même sujet

Hannut : les cuisines de la maison de repos Loriers sont toujours hors service

Regions Liège

Intempéries : la ville d'Hannut a levé le plan d'urgence communal et continue le travail sur le terrain

Actualités locales

Articles recommandés pour vous