RTBFPasser au contenu
Rechercher

Harcèlement à Filigranes : Marc Filipson se dit "absolument désolé" et annonce faire "un pas de côté"

27 mars 2022 à 16:39Temps de lecture1 min
Par Paul Verdeau

Mis en cause depuis quelques jours par 48 employés ou ex-employés pour harcèlement moral et sexuel, le patron de la librairie Filigranes à Bruxelles, Marc Filipson, est sorti de son silence ce dimanche. Dans une lettre adressée à ses collaborateurs et aux "amis de Filigranes", le directeur affirme sa "surprise". "Je n’avais pas réalisé que mon attitude pouvait provoquer tant de souffrances chez certains, et j’en suis absolument désolé", écrit-il, tout en estimant que "ce ne sera pas suffisant pour rétablir la confiance".

Marc Filipson annonce donc la mise en place d’une série de "choses concrètes", à commencer par "un pas de côté" de sa part, et la nomination d’une nouvelle personne à la direction de la librairie. "Dans les tous (sic) prochains jours, une rencontre aura lieu entre le Conseil d’Administration et les membres du personnel pour entendre au mieux leurs doléances", annonce également le patron de Filigranes.

La procédure de plainte déposée auprès de Securex permettra selon lui d’instaurer "de meilleures pratiques et davantage de respect dans la gestion des ressources humaines" au sein de la librairie, sur divers sujets comme le travail le dimanche, les vacances ou encore la surveillance.

Marc Filipson évoque aussi un "travail psycho-thérapeutique" pour "se départir de ses mauvaises habitudes". "J’ai compris que j’avais du boulot", conclut le patron dans sa lettre.

Sur le même sujet...

JT du 26/03/2022

Sur le même sujet

Filigranes : Véronique Croisé devient directrice générale, suite au pas de côté de Marc Filipson

Regions

Filigranes: "le pas de côté" de Marc Filipson, une avancée pour le collectif d'employés

Belgique

Articles recommandés pour vous