Brabant wallon

Harcèlement à l’UCLouvain : l’Auditorat du travail ouvre une enquête

L’enquête cible cette fois l’université

© Tous droits réservés

Par Stéphanie Vandreck

L’Auditorat du travail du Brabant wallon annonce ce mardi avoir décidé d’ouvrir une enquête contre l’UCLouvain, suite aux plaintes déposées par plusieurs membres de son personnel, pour des faits de harcèlement. "Comme tout employeur, l’UCLouvain a l’obligation de prendre des mesures de prévention contre les risques psychosociaux au travail, parmi lesquels le harcèlement sexuel et le harcèlement moral au travail", rappelle l’Auditorat dans un communiqué.

En février dernier, il avait déjà ouvert une instruction judiciaire à la suite d’une plainte et déclarait à l’époque ne pas avoir connaissance d’autres faits. Cette instruction faisait suite aux propos du climatologue Jean-Pascal Van Ypersele, dénonçant notamment l’inertie de l’université.

Aujourd’hui, l’Auditorat n’évoque plus une mais plusieurs plaintes, qui l’ont décidé à ouvrir cette enquête contre l’UCLouvain. Ce qu’il peut faire, précise-t-il, uniquement si les dernières manifestations des faits se sont produites il y a moins de cinq ans. L’enquête vise donc ici l’université en tant qu’employeur : "l’absence ou l’insuffisance de mesures de prévention constitue une infraction réprimée par le Code pénal social et la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail", indique encore le communiqué de l’Auditorat.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous