L'Espagnol Kilian Jornet a remporté samedi pour la cinquième fois la course légendaire d'endurance extrême, la Hardrock 100, devant son grand rival français François D'haene en signant le temps record absolu, soit 21 heures 36 minutes à travers les montagnes du Colorado.
Jornet, pour sa cinquième victoire en autant de participations, a livré un duel très intense, constamment au coude à coude avec D'haene durant les quelque 160 km de parcours (100 miles). Le Français a terminé deuxième, quinze minutes plus tard (21 heures 51 minutes).
L'Espagnol de 34 ans a amélioré le record détenu depuis 2021 par le Français de 36 ans (21 h 45 min.), signé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La Hardrock, qui part et arrive à Silverton, se court d'une année sur l'autre dans un sens puis dans l'autre. Cette année, l'édition se courait dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans le sens contraire, le chrono record était détenu depuis 2014 par Jornet (22h41).
Jornet, qui n'était plus revenu sur l'épreuve depuis cinq ans, a donc amélioré son propre temps de plus d'une heure. Il devient le deuxième coureur à détenir cinq victoires sur la Hardrock (2014, 2015, 2016, 2017 et 2022), avec l'Américain Karl Meltzer (entre 2001 et 2009).
Jornet et D'haene, sans conteste les deux meilleurs ultra-trailers actuellement au monde, ne s'étaient plus affrontés depuis l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2017, remporté par D'haene après un long duel serré avec Jornet, finalement arrivé quinze minutes plus tard.
En 2021, D'haene avait battu le record de la course pour sa première participation avant six semaines plus tard de s'octroyer une quatrième victoire historique sur l'UTMB. Cette année, le Français ne prendra pas part à l'UTMB fin août alors que Jornet y fera son retour après cinq ans d'absence, pour tenter de rejoindre D'haene au palmarès des quadruples vainqueurs. D'haene sera en revanche sur la Diagonale des Fous (Ile de La Réunion) fin octobre.
La Hardrock, créée en 1992 pour rendre hommage aux chercheurs d'or qui affrontaient le froid, la neige, les avalanches ou encore la faim, est une boucle comprenant treize passages à 3.700 m d'altitude --avec un point culminant à 4.280 m (Handies Peak)--, une course rude et effrénée dans un isolement quasi total, à travers forêts et rivières.
Cent-quarante-cinq coureurs ont pris le départ vendredi à 06h00 heure locale (GMT -6).
La tradition veut qu'une fois la ligne d'arrivée passée, les trailers embrassent la tête bélier peinte sur une énorme pierre, un débris hérité des mines. Ce que n'ont pas manqué de faire Jornet et D'Haene qui sont tombés dans les bras l'un de l'autre.