La Une

Harry et Meghan "expulsés" de leur résidence britannique par Charles III

© Leon Neal

Par Elise Vander Goten via

Plus de deux ans après le départ de Harry et Meghan, le roi Charles III leur retire Frogmore Cottage, leur résidence britannique.

Alors que Harry et Meghan ne vivent plus au Royaume-Uni depuis 2020, le roi Charles III a entériné la rupture ce mercredi 1er mars 2023, en envoyant à son fils et son épouse "un avis d’expulsion" de Frogmore Cottage, leur résidence britannique.

Pour rappel, ce "petit" cottage de 5 chambres situé à proximité du château de Windsor leur avait été offert en 2018 par la reine Elizabeth II, en guise de cadeau de mariage. Il avait d’ailleurs déjà été sujet à controverse par le passé, lorsque Harry et Meghan y avaient entrepris de coûteuses rénovations aux frais du contribuable.

Privés de cette belle demeure, ils se retrouvent donc sans aucun port d’attache en Angleterre, puisque Charles III ne leur a pas proposé de nouvelle résidence royale.

Pourquoi cette décision ?

Ce n’est un secret pour personne : les relations ne sont pas au beau fixe entre Harry et le reste de la famille royale anglaise. C’était apparu de manière assez évidente en juin 2021, lorsque lui et son épouse s’étaient confiés au micro d’Oprah Winfrey, dévoilant les raisons qui les avaient poussés à renoncer à leur rôle monarchique.

Depuis, les attaques frontales se sont multipliées. À cet égard, la série "Harry et Meghan" avait mis le feu aux poudres lors de sa sortie, en décembre 2022. Au même titre, la publication de l’autobiographie du duc de Sussex intitulée "Le Suppléant" avait suscité l’indignation de tous les royalistes anglais.

Si ces nombreuses provocations ne sont probablement pas étrangères à la décision de Charles III de priver son fils de sa résidence secondaire, un autre facteur semble cependant être entré en ligne de mire. Selon The Sun, le roi aurait effectivement décidé d’attribuer Frogmore Cottage à son petit frère le prince Andrew, qui vit actuellement au Royal Lodge à Windsor, et qu’il souhaiterait voir réduire ses dépenses.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous