"Harry Potter à l’école des sorciers" fête ses 20 ans : découvrez pourquoi c’est culte !

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Arilson Lunsadisa

Il y a 20 ans, “Harry Potter à l’école des sorciers” sortait au cinéma. Le premier film de la saga, basé sur l’œuvre de J.K Rowling, a marqué toute une génération grâce à la découverte d’un univers extraordinaire et à ses jeunes acteurs talentueux.

Harry Potter à l’école des sorciers est sorti le 21 novembre 2001 dans les cinémas belges. Il est adapté du premier livre de l’autrice britannique J.K Rowling qui a rencontré un succès phénoménal lors de sa publication en 1997. Le roman raconte l’histoire dHarry Potter, un jeune orphelin qui vit chez sa tante et son oncle. Mais Harry n'est pas vraiment apprécié comme le prouve le placard sous l'escalier qui lui sert de chambre. Un jour, il reçoit une lettre d’inscription à Poudlard, une école de sorcellerie. Il découvre avec stupéfaction qu’il a toujours été un sorcier depuis sa naissance. C’est ainsi que débute la grande aventure d’Harry loin du monde des moldus.

Un casting talentueux

Ce n’est un secret pour personne, pour faire un bon film, il faut un casting d’acteurs convaincants. C’est, par ailleurs, l’une des forces de cette introduction au monde des sorciers. Les personnages principaux étaient de jeunes acteurs que le public allait pouvoir suivre pour les nombreux films à venir. Il n’y avait donc aucune place pour l’erreur. J.K Rowling avait expressément demandé qu’il n’y ait que des acteurs britanniques. Ainsi, pour interpréter Harry, le réalisateur a choisi Daniel Radcliffe qu’il avait remarqué dans “David Copperfield” un téléfilm de la BBC. Les parents de l’acteur étaient, au départ, réticents à l’idée d’embarquer leur fils dans un grand projet comme celui-ci. Ils ont fini par accepter après avoir été rassurés par le réalisateur Chris Columbus. 

Rupert Grint qui joue Ron a déclaré s’être déguisé en prof de théâtre pour l’une de ses auditions : "Je me suis déguisé en professeur, qui est une fille, donc c’était un peu effrayant. Puis j’ai inventé cette chanson de rap pour dire à quel point je voulais être dans le film. Je suppose que ça a marché, parce que j’ai passé un tas d’auditions. C’était vraiment cool quand j’ai été choisie. C’était le moment le plus cool de ma vie. J’avais juste fait des pièces de théâtre à l’école et d’autres choses. Une fois, j’étais un poisson dans l’Arche de Noé, et puis j’ai joué dans Harry Potter – c’est un grand pas !". 

Emma Watson a quant à elle été auditionnée dans son école après avoir répondu à une annonce interne. Elle révèle ne pas avoir cédé à la pression de passer un casting que des milliers d’autres jeunes filles passaient aussi. Son objectif était de profiter un maximum de l’expérience plutôt que d’essayer désespérément de l’obtenir. Et ça lui a bien réussi !

Loading...

Des thématiques intergénérationnelles

La force de ”Harry Potter à l’école des sorciers” c’est d’aborder des thématiques que peu de films pour enfant osent aborder. C’est le cas par exemple de la maltraitance infantile qui est traitée à travers la méchanceté de l’oncle et la tante d’Harry mais aussi du harcèlement, des orphelins ou du système de classe (les moldus, les sorciers). Le personnage d’Hermione est important car il met en avant une jeune fille studieuse et qui en fière. D’autant plus qu’elle est loyale et courageuse lorsqu’il faut aider ses amis même face à de grands dangers. Ces thématiques sont abordées de manière intelligente. Le premier film s’adresse plus aux enfants mais le message quil transmet est intergénérationnel.

Un univers extraordinaire

La musique, le chemin de Traverse, Poudlard, tout nous ramène à la magie dans ce premier Harry Potter. La découverte de cet univers chaleureux et sombre à la fois est une des raisons qui contribue à lancer le phénomène. Un monde parallèle qui pratique même son propre sport le Quidditch. Pour Noël, Harry reçoit par exemple une cape d’invisibilité, rien que ça. Chris Colombus a réussi a transposer les livres dans les films le plus justement possible avec l’aide J.K Rowling. Il a récemment déclaré s'être déplacé à l'époque jusqu’en Ecosse pour convaincre l’autrice qu’il était le parfait réalisateur pour ce film. Après avoir longuement discuté, elle lui a affirmé qu’ils avaient la même vision.

Avec plus de 970 millions de dollars de recettes au box-office dans le monde, "Harry Potter à l’école des sorciers" est le second film le plus rentable la franchise qui compte huit films, le septième et dernier tome "Les Reliques de la mort" a été divisé en deux films. 20 ans plus tard, la saga est toujours un phénomène populaire qui continue de vivre notamment grâce aux films dérivés “Les Animaux Fantastiques” dont le troisième volet est attendu pour 2022 avec au casting Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Jude Law et Mads Mikkelsen .

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous