Dans le tout premier film, si le jeune Harry peine à attraper une clé volante, c’est sans difficulté que nous ouvrons les portes de la première boutique dédiée 100% à l’univers Harry Potter en Belgique. Enfourchez vos balais direction la rue du Mery à Liège. C’est par passion que Stanig Blistain a décidé d’ouvrir. "Ce qui me plaît le plus dans l’univers Harry Potter, c’est l’émotion, la fraternité, l’amitié et la déconnexion. C’est un monde dans lequel on aimerait vivre" confie-t-il.
Pour Philippe Marion, professeur en narratologie médiatique, ce succès s’explique comme un phénomène imprévisible et renommé inscrit dans un milieu familier : "C’est un phénomène inattendu de fièvre de consommation avec une volonté d’en savoir plus, de connaître les personnages. Ça correspond à un engouement populaire et médiatique à propos d’un récit."
Et il va plus loin en décrivant les raisons : "Il y a un côté familier de la vieille Angleterre que certains retrouvent avec plaisir. L’incrustation dans un milieu familier, pour les enfants et les petits ados ça s’est imprimé dans le contexte d’une année scolaire, c’est-à-dire des cadres très familiers mais dans lesquels ils se passent des choses absolument merveilleuses et inattendues."
L’univers d'Harry Potter fait partie de moi
C’est effectivement le cas pour de nombreuses personnes, dont Sarah Raffa, fan depuis l’enfance : "J’aimerais toujours l’univers Harry Potter, ça fait partie de moi. A l’école, je me souviens qu’on s’amusait à se déguiser en sorciers, et on aimait croire à l’idée d’un monde magique et féerique où l’on aurait des pouvoirs. "
Et c’est bien cet aspect de super-héros, de facultés magiques qui marchent le mieux pour le professeur Philippe Marion : "Il y a quelques grands fantasmes qui fonctionnent toujours : l’omnipotence, la surabondance, et l’immortalité. On retrouve moins la surabondance, le trésor, dans cette saga mais bien les autres. La surpuissance marche toujours, le super-héros qui fait un retour fracassant ! Ce qui est intéressant aussi, c’est le fait que quand ça marche très bien, l’univers tend à devenir automne, il se crée ses propres univers. Là on est dans quelque chose qui est le signe de la réussite."
Pour les petits moldus, il faudra encore s’armer de patience avant la date de la diffusion. Quant à nos sorciers qui pourraient user de la magie pour avancer dans le temps, "Silencio" ! Spoilers interdits…