A la base, Harry avait expliqué que la chanson était inspirée du titre d'un roman, le best-seller de Richard Brautigan, In Watermelon Sugar. En 2017, il était en tournée avec son 1er album. Il avait un jour off à Nashville et était allé bosser en studio. Ils avaient une mélodie, puis il a vu le bouquin posé sur une table et s'est dit que ce titre sonnait bien. Il avait aussi expliqué avoir passé beaucoup de temps sur cette chanson, en réalité le temps le plus long qu’il lui avait jamais fallu pour terminer une chanson. Il l’a même détestée pendant un moment avant de l’aimer !
Et alors qu’Harry Styles a enfin pu entamer sa tournée américaine en septembre, – pauvres de nous, après plusieurs reports, il a finalement annulé sa tournée européenne -, lors d’un concert ce 1er octobre à Nashville, il a expliqué, en direct, au public, que la signification de ce single était finalement ailleurs qu’il ne l’avait initialement prétendu. Il a d’abord taquiné le public en se faisant désirer : "Peu importe de quoi il s’agit… Il s’agit de la douceur de vivre", avant de déclarer : "La chanson est en fait inspirée de l’orgasme féminin !" Watermelon Sugar est donc une célébration de notre sexualité, merci qui ? Merci Harry ! Inutile de vous dire que les fans présents, sont, comment dire, devenus dingues. Peut-être même qu’il a dû en provoquer quelques-uns, d’orgasmes !
Bon, en même temps, il y avait un sérieux indice dans le clip puisque la vidéo commençait par cette phrase: "This video is dedicated to touching"!!