Flandre

Hasselt : un jeune homme interpellé pour une prise d’otage présumée

La Koning Albertstraat bouclée lors de la prise d’otage présumée à Hasselt.

© Joris Vliegen – BELGA

Par Belga, édité par Africa Gordillo

Un homme de 23 ans originaire de Maaseik a été arrêté mardi dans le centre de Hasselt à la suite d’une prise d’otages présumée, a indiqué le parquet du Limbourg. Vers 4h30, la police locale a été appelée pour un jeune homme semblant fuir un appartement situé dans un bâtiment de la Koning Albertstraat. Le jeune affirmait y avoir été retenu contre son gré mais être parvenu à s’échapper.

"L’auteur présumé (de cette séquestration), signalé comme étant armé, s’est ensuite retranché dans l’appartement", a détaillé Dorien Vanderheiden, magistrate de presse du parquet de Limbourg. Différentes unités spéciales de la police ont alors été appelées en renfort pour cette situation jugée à risque tandis que le quartier a été bouclé vers 5h30.

Un jeune suspect de 23 ans

L’auteur présumé a finalement été interpellé vers 10h30, selon Dorien Vanderheiden. Agé de 23 ans, celui-ci a été emmené au poste de police de Hasselt pour y être interrogé. Il n’y a eu aucun blessé, selon le parquet du Limbourg. Les différentes rues bouclées sont à nouveau rouvertes aux automobilistes et aux passants.

La police a commencé à fouiller l’appartement de la Koning Albertstraat où la séquestration présumée a eu lieu : "En ce moment, une perquisition est toujours en cours dans l’appartement où les faits sont supposés avoir eu lieu, et l’on y recherche toujours une arme", a ajouté la magistrate du parquet de la province de Limbourg. À ce stade, le parquet ne qualifie pas les faits de prise d’otage, mais plutôt de privation illégale de liberté.

"L’enquête est toujours en cours, mais sur la base des faits que nous connaissons actuellement, nous ne pensons pas qu’il s’agit là d’une prise d’otages", selon la porte-parole du parquet. "Il faut dans ce cas qu’il y ait un ordre ou une condition en lien avec la privation de liberté, par exemple la remise d’une somme d’argent."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous