RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Coronavirus

Hausse des cas de Covid en Belgique : faut-il se faire revacciner ?

Rebond cas covid

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 juin 2022 à 13:27 - mise à jour 21 juin 2022 à 14:25Temps de lecture3 min
Par Estelle De Houck avec Céline Biourge et Olivia Grisard

Les chiffres du coronavirus sont en hausse en Belgique, avec un peu plus de 2750 cas par jour en moyenne. C’est près de 46% de plus en une semaine. Les hospitalisations augmentent également, avec environ 75 admissions quotidiennes – soit 24% de plus en une semaine. Faut-il s’en inquiéter ?

Pour commencer, notons que cette hausse se remarque dans d’autres pays européens comme la France. "On est en augmentation pour l’instant, comme plusieurs pays européens", confirme Yves Van Laethem, épidémiologiste et porte-parole de Sciensano.

Je pense qu’il n’y a pas d’inquiétude réelle

"Je pense qu’il n’y a pas d’inquiétude réelle. Globalement, on s’attend à une remontée des cas dans les pays européens et à un peu plus d’hospitalisations – surtout des hospitalisations en salle normale, peu en soins intensifs – et à peu de décès supplémentaires. Même si, inévitablement, certaines personnes fragiles peuvent avoir des problèmes."

"Pour la population générale, cela ne va rien changer", rassure-t-il. "Pour les personnes les plus fragiles, il n’est pas inutile de dire que l’on n’est pas ridicule en portant un masque pour faire ses courses ou dans les transports en commun."

A noter que depuis cette semaine, ce sont les sous-variants d’Omicron, BA4 et BA5 qui deviennent les lignées dominantes du virus chez nous. Faut-il donc penser à se refaire vacciner ?

"Les nouveaux types de vaccins ARN que l’on attend – qui sont pour l’instant en homologation aux Etats-Unis et qui vont l’être au niveau européen – sont dirigés contre Omicron BA1, BA2", ajoute le porte-parole interfédéral. "Donc je pense qu’il faut se dire que pour l’instant on a des vaccins qui fonctionnent encore bien par rapport à la forme sévère de la pathologie."

Sur le même sujet

Coronavirus en Belgique ce vendredi 15 juillet : près de 100 personnes en soins intensifs, le taux de positivité à un niveau très élevé

Coronavirus

Chiffres du coronavirus en Belgique ce mardi 5 juillet : les contaminations en forte hausse, la situation reste stable en soins intensifs

Coronavirus

Articles recommandés pour vous