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Hausse des litiges pour mauvais stationnement : les zones bleues trop peu nombreuses et parfois mal indiquées, selon Touring

Panneau de signalisation parking

© RTBF

Par Guillaume Kerremans

L’association des automobilistes belges de chez Touring reçoit chaque année de nombreuses plaintes concernant le tarif et le manque de clarté des zones de stationnement. La multiplication des emplacements payants et réglementés dans nos villes et communes est l’une des principales raisons de ces mécontentements.

Dans son dernier communiqué, Touring révèle que 65% des conducteurs estiment que les tarifs pour se garer sont excessifs. En outre, plus de la moitié préfère éviter les zones payantes en se rendant dans des centres commerciaux offrant un stationnement gratuit et facile.

Les résultats de l’enquête pointent également le fait que près de 8 utilisateurs sur 10 considèrent que le stationnement payant est principalement une source de revenus pour les collectivités locales ou régionales. Plus de la moitié des personnes interrogées jugent insuffisantes les indications aux abords des zones de stationnement nécessitant l’utilisation d’un disque.

Des problèmes soulevés à plusieurs reprises

L’association Touring n’est pas à son premier dossier sur le sujet et a demandé des modifications et des améliorations, mais le gouvernement fédéral, responsable des règles de signalisation, n’a pas donné suite à cette demande. Selon Touring, "il est impératif de s’accorder sur la politique de stationnement dans notre pays et de l’intégrer à une stratégie globale et efficace en matière de mobilité".

Une autre piste serait de proposer une approche plus compréhensible et logique des politiques et des tarifs de stationnement favorisant une meilleure acceptation de la part des usagers, réduisant ainsi le nombre de litiges. Il est également crucial de développer rapidement des alternatives de déplacement pour offrir des solutions de mobilité plus efficaces et réduire la dépendance à l’égard des véhicules particuliers souligne Touring Mobilis.

Des nuances à apporter

Contactés par nos soins, les cabinets du Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, et le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, qui rappellent quant à eux que la compétence dont il est question ici n’est ni fédérale, ni régionale, mais bien communale.

En effet, si la définition des panneaux (leur taille, couleur, etc.) est bien une compétence liée au fédéral, leur utilisation pratique sur le terrain est laissée à l’appréciation des communes.

Enfin, comme le rappelle le cabinet Henry : "Il n’y a pas en Wallonie d’agence régionale type Parking Brussels, à laquelle les communes bruxelloises sont amenées à transférer leurs compétences en la matière."

Pour rappel

Officiellement, entre 9 et 18 heures, il est autorisé de se garer jusqu’à 2 heures maximum si on utilise le disque de stationnement, sauf indication contraire des panneaux.

Généralement, le dimanche et les jours fériés, il ne faut pas afficher son disque de stationnement.

Attention cependant : le panneau indiquant la zone bleue peut stipuler un horaire différent ! Le disque doit être déposé de façon clairement visible derrière le pare-brise.

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