QR

Hausse des prix de l’énergie en 2023 : le gouvernement prêt à octroyer des primes si nécessaire

Mathieu Michel : le gouvernement prêt à octroyer des primes énergie en 2023 si besoin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le conflit russo-ukrainien a renforcé la crise des prix de l’énergie que nous connaissions déjà. En Belgique, de plus en plus de personnes ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Selon le directeur général de la Fédération des CPAS, Alain Vaessen, 600.000 personnes seraient désormais aidées par les banques alimentaires chaque année. "C’est horrifiant", affirme-t-il. "Beaucoup de mesures ont été prises à différents niveaux de pouvoir, mais elles sont morcelées comme si on réglait les choses par compartiment. Or c’est un tout, c’est l’énergie, les logements, le carburant…"

Selon lui, le Belge a besoin d’une vision d’ensemble et de mesures structurelles. "Nous avons besoin de perspectives."

Alain Vassen : "le Belge a besoin de perspectives"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

D’autant plus qu’un retour à la normale des prix n’est pas attendu avant un long moment. "L’an dernier, l’inflation était de l’ordre de 9,5% sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Cette année, on table sur 6,5% et la prévision pour 2024 est de l’ordre de 2,5 à 3%", annonce Adel El Gammal, professeur en géopolitique de l’énergie à l’ULB. "Nous sommes donc sur une tendance baissière mais à un niveau relativement élevé."

Adel El Gammal : "L'inflation est de moins en moins importante mais se prolonge"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais les mesures structurelles souhaitées ne sont pas facilement identifiables. "Nous sommes dans une situation où la volatilité des prix rend plus difficile notre capacité à prendre des mesures pérennes", affirme Mathieu Michel (MR), adjoint du Premier ministre. "Il y a des efforts très importants qui ont été réalisés, 1 milliard d’euros d’aides et l’intervention de la taxation sur les surprofits. Il y a une réflexion très vivace sur la prolongation des TVA à 6% en compensant par des accises. Le gouvernement est également prêt à se poser la question des primes au besoin."

Plus largement, l’Europe promet de travailler sur le découplement des prix du gaz et de l’électricité, bien que la discussion ne soit pas aisée. "Les Etats ne sont pas d’accord entre eux sur ce qu’il y a lieu de faire. On ne peut pas les forcer, l’Europe n’est pas une dictature", indique Philippe Lamberts, eurodéputé Ecolo. "Il y aura une proposition pour découpler le prix du gaz et de l’électricité. Ceci étant, la chose la plus évidente à faire, c’est de taxer les surprofits des entreprises. Or, la fiscalité n’est pas encore une compétence européenne."

Philippe Lamberts : "Une proposition pour découpler les prix du gaz et de l'électricité arrive mais il faut taxer les surprofits"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous