Belgique

Hausse du prix des carburants : disparus pendant un temps, les rabais à la pompe reviennent petit à petit

© Getty Images

06 avr. 2022 à 05:33Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck avce Michel Gassée

Le prix maximum de l’essence sans plomb baisse de 3,2 centimes aujourd’hui, contrairement à celui du diesel, qui augmente de 2,6 centimes. Les carburants restent donc très chers. D’autant plus chers que la plupart des stations-service du pays ont limité, voire même carrément supprimé les ristournes. Mais la situation commence doucement à se normaliser. 

Ces ristournes étaient très fréquentes avant le début de la guerre en Ukraine. Fréquentes, mais aussi très intéressantes. En effet, certaines stations-service proposaient les carburants avec des rabais pouvant aller jusqu’à 20 centimes d’euro par litre.

On n’a jamais vécu le phénomène où les pompistes devaient acheter le produit plus cher que ce qu’il ne pouvait le revendre.

Mais l’envolée des prix du pétrole et l’instabilité des marchés internationaux ont bouleversé la donne. Au point que pour Olivier Neyrinck, directeur technique de Fédération belge des Négociants en Combustibles et Carburants, la situation est totalement inédite. "On n’a jamais vécu le phénomène où les pompistes devaient acheter le produit plus cher que ce qu’il ne pouvait le revendre."

Cette situation a conduit une centaine de stations-service à fermer pendant quelques jours, tout simplement pour ne pas vendre à perte.

Le retour des rabais

Cette tension explique aussi pourquoi les rabais se sont évaporés. Néanmoins, Stéphane Hougardy, du site de comparaison de prix Carbu.com, constate que la situation est désormais en train de se normaliser.

"Petit à petit, les ristournes reviennent. Mais elles sont encore peu élevées par rapport à ce qu’on a connu par le passé."

Si beaucoup de stations-service maintiennent des prix de vente proches du prix maximum autorisé, on peut effectivement trouver des distributeurs qui offrent des réductions de l’ordre de 5 – 6 centimes par litre de carburant.

Sur le même sujet : JT du 14/03/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous