Le passage à la station-service est un moment douloureux pour beaucoup de Belges en raison de l’envolée des prix des carburants, mais pas pour ceux qui possèdent une carte carburant financée par leur entreprise.
En Belgique, plus de 600.000 salariés bénéficient d’une voiture de société avec usage personnel autorisé, selon la Fédération belge des loueurs de véhicules. Généralement, la carte carburant fait partie du package. Ces salariés sont donc littéralement immunisés contre la hausse des prix des carburants. Et cela est lié au régime particulier des voitures de société.
Isabelle Caluwaerts, conseiller juridique chez Partena Professional, explique que "lorsque l’employeur octroie un véhicule de société à son travailleur et qu’il met également à disposition une carte carburant, cette mise à disposition génère un avantage de toute nature imposable dans le chef du travailleur". Un avantage qui est évalué de façon forfaitaire et "dans ce cas-là, la carte carburant est incluse dans l’utilisation du véhicule et dans l’ATN (Avantage de toute nature) généré par le véhicule". Il n’y a donc pas d’imposition distincte et séparée ou supplémentaire par rapport à l’imposition du véhicule de société.
Autrement dit, quand les prix des carburants s’envolent, l’avantage est plus important pour celles et ceux qui bénéficient d’une carte essence.