Haut-Karabakh : l'Arménie se dit prête à des concessions, mais en exige aussi de l'Azerbaïdjan

Haut-Karabakh : l’Arménie se dit prête à des concessions, mais en exige aussi de l’Azerbaïdjan

© TIGRAN MEHRABYAN - AFP

06 oct. 2020 à 18:23 - mise à jour 06 oct. 2020 à 18:23Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Premier ministre arménien a dit mardi être prêt à des concessions pour régler le conflit au Haut-Karabakh si l’Azerbaïdjan l’est lui aussi, après 10 jours de combats sans relâche.

"Les conflits doivent être réglés sur la base de concessions mutuelles. Le Haut-Karabakh et l’Arménie sont prêts aux mêmes concessions que celles auxquelles sera prête l’Azerbaïdjan", a déclaré Nikol Pachinian lors d’un entretien avec l’AFP à Erevan, la capitale arménienne.

Le Premier ministre arménien a également estimé que les hostilités au Haut-Karabakh ont été provoquées par "l’engagement actif" de la Turquie en soutien à l’Azerbaïdjan, dénonçant une "guerre terroriste contre un peuple luttant pour sa liberté".


►►► À lire aussi : Conflit au Haut-Karabakh : le président azerbaïdjanais réclame le retrait arménien, des excuses


"Sans l’engagement actif de la Turquie, cette guerre n’aurait pas commencé. S’il est vrai que les autorités de l’Azerbaïdjan ont promu activement ces quinze dernières années une rhétorique belliqueuse, la décision de déclencher la guerre a été motivée par le soutien total de la Turquie", a déclaré M. Pachinian.

Le Premier ministre arménien s’est par ailleurs dit "convaincu" mardi que la Russie lui viendra en aide si le pays venait à être directement attaqué, sur fond d’hostilités avec l’Azerbaïdjan pour le moment circonscrites à l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh. "Je suis convaincu que, si la situation l’exige, la Russie remplira ses obligations" dans le cadre d’une alliance militaire existant entre les deux pays, a affirmé M. Pachinian.

Situation au Haut-Karabakh dans notre JT du 2 octobre :

Situation au Haut-Karabakh

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous