Les troupes séparatistes du Nagorny Karabakh se retirent de "certains secteurs du front" à des fins "tactiques", a indiqué sans plus de précisions lundi la présidence de cette république autoproclamée engagée dans un conflit armé avec l’Azerbaïdjan.
"Afin d’éviter les spéculations, je veux souligner que dans certains secteurs du front, dans un but tactique, l’armée a retiré des soldats, afin d’éviter des pertes inutiles et infliger de plus grands dommages à l’adversaire", a dit sur Facebook le porte-parole de la présidence Vahram Poghossian.
►►► À lire aussi : Pas de répit au Karabakh, inquiétude pour les civils
Il a par ailleurs assuré que les succès des forces séparatistes étaient "tangibles" sur les deux fronts, nord et sud, assurant que "le jour est proche" où l’armée azerbaïdjanaise "va commencer sa retraite".
S’il n’a donné aucune précision sur les lieux d’où ont été retirées les troupes ni de l’ampleur de ces mouvements, c’est la première fois que le Haut-Karabakh laisse entendre qu’il a abandonné des positions depuis le début des hostilités le 27 septembre.