La Trois

"Haut les filles": et les artistes françaises s'emparèrent de la musique

Camélia Jordana
Françoise Hardy
Vanessa Paradis

© capture d’écran Haut les filles

Haut les Filles donne la parole à 10 chanteuses françaises emblématiques pour aborder l’histoire des femmes dans le rock en France, sur plus de 60 ans, et avec, en toile de fond, beaucoup de questions autour de leur enfance, leur parcours, leur vision de la musique, de la scène, des questions du genre et du féminisme. En cette journée internationale des droits des femmes, voilà qui tombe à point nommé.

C’est un vrai bonheur d’écouter tour à tour plusieurs générations d’artistes : Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Vanessa Paradis et Charlotte GainsbourgEt le fil conducteur, c’est celui-là : ces artistes féminines et leur point de vue sur la place de la femme dans la musique, partant de l’époque yéyé, en passant par le punk pour en arriver à cette appropriation du rock par les femmes.

Chacune se livre sur la manière dont elle s’est construite, dans sa famille, dans sa carrière et le rapport qu’elle entretient avec son métier, avec sa voix, son image. Quel regard portaient ces femmes sur elles-mêmes hier et aujourd’hui ? Elles évoquent aussi leur vision de la beauté, de la masculinité/féminité, et elles se souviennent des figures qui les ont marquées à l’adolescence : Béatrice Dalle, Les Rita Mitsouko, Simone De Beauvoir… Et toutes sont criantes de sincérité lorsqu’elles évoquent des souvenirs d’enfance ou des confidences sur leurs débuts. 
 

Lou Doillon
Brigitte Fontaine
Imany
Lou Doillon Brigitte Fontaine Imany © Capture d’écran Haut les filles

Un moment précieux

 

Ce documentaire nous fait voir comment les femmes ont toujours été là mais comment elles ont dû batailler pour mettre fin à la domination masculine, dans le rock et dans la chanson en général, mais aussi dans la société en s’arrêtant notamment sur la question de l’avortement dans les années 70 et le fameux manifeste des 343. Ou en écoutant Imany parler de son engagement féministe contre l’endométriose.

Le film nous régale d’archives de concerts de figures féminines depuis les 60’s et jusqu’à aujourd’hui. On a le sentiment d’avoir passé un moment privilégié avec des personnalités aussi riches et contrastées qu’une Brigitte Fontaine qui rue dans les brancards à côté d’une Charlotte Gainsbourg tout en pudeur.

Haut les filles, de François Armanet, journaliste et rédacteur en chef de L’Obs, c’est ce mardi 8 mars dès 5h sur Auvio et à 21h55 sur La Trois.

 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous