RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Concours Reine Elisabeth

Hayoung Choi, 1e lauréate du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Portrait de la finaliste Hayoung Choi

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 juin 2022 à 13:37Temps de lecture3 min
Par Françoise Brumagne d'après un reportage de la VRT

Hayoung Choi a 24 ans, elle vient de Corée du Sud, et elle joue sur un violoncelle de Nicolas Bergonzi.

Elle a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de 6 ans, un peu par hasard, parce que sa Maman allait à des cours de violoncelle en groupe. Et elle a voulu l’accompagner.

Evidemment, elle était beaucoup trop petite, et les autres musiciens étaient plus âgés. Et il n’y avait pas de chaise assez basse pour elle, non plus ! Donc, elle a dû empiler 6 matelas de yoga les uns sur les autres pour pouvoir s’asseoir. Et on lui a donné un violoncelle plus petit, un huitième. C’est comme cela que tout a commencé.

Son arrivée à la Chapelle a été un peu perturbée par des soucis de voiture volée dans sa famille d’accueil, mais elle était vraiment enchantée de découvrir le lieu, entouré d’arbres bien verts, un endroit très paisible comparé à Berlin où elle vit en pleine ville. La nature lui manquait parce que la musique qu’elle joue se rapporte beaucoup à la nature.

Pour se débarrasser des tensions et du stress de la compétition, la musicienne a emporté avec elle différents objets, comme son tapis de yoga, et elle se méfiait aussi un peu de la nourriture, donc elle a apporté des kilos de bananes ! Quand elle joue, elle mange beaucoup de bananes, et elle boit du thé avec beaucoup de miel. Ça l’aide à se concentrer sur scène.

Sur le même sujet

Les prestations d'Hayoung Choi, 1e lauréate du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth : une standing ovation pour le concerto de Lutoslawski par Hayoung Choi

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous