RTBFPasser au contenu

Le mug

Heartstopper : la série feel good qui brise les clichés sur l’homosexualité chez les ados

Corner Serie du Mug

Focus sur "Heartstopper"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est la série qui cartonne actuellement. Heartstopper, adapté d’un webtoon (une BD sur le web), nous plonge dans une charmante histoire d’amour entre deux adolescents. Une série à montrer aux jeunes comme aux moins jeunes, dont nous parle Stanislas Ide pour le Corner Séries du Mug.

Nick et Charly se rencontrent sur les bancs du lycée. Nick est leader de l’équipe de rugby, populaire et hétéro. Charly est timide, un peu geek et ouvertement gay. Au fil des 8 épisodes, ils vont apprendre à se connaître et à gérer leurs sentiments l’un pour l’autre.

Cette comédie romantique pour ados, certes pleine de bons sentiments, est l’une des rares séries où des personnages gays sont représentés de manière positive, et en tant que protagonistes principaux. Grâce à cet effet "feel good", de nombreux clichés sur l’homosexualité partent en éclat et normalisent cette relation amoureuse comme les autres.

Mais si le succès de la série est si phénoménal, c’est aussi parce qu’elle est l’adaptation d’une BD publiée sur le web par l’autrice et dessinatrice Alice Oseman, qui a développé une solide base de fans dès sa publication en 2019. Sortie depuis en version papier, la BD est toujours en cours de diffusion (gratuite et en anglais) sur le web. Le format du "webtoon" est d'ailleurs plus en plus populaire, permettant une nouvelle expérience de lecture pour les jeunes.

Oseman est également créatrice et scénariste de la série, portée par deux jeunes acteurs qui seront sûrement à suivre : Kit Connor (qui a joué un Elton John enfant dans Rocketman) et Joe Locke dont c’est le premier rôle. Cerise sur le gâteau : la présence d’Olivia Colman (The Crown) dans quelques scènes émouvantes. Une série à ne pas rater, qui se "bingewatch" facilement.

Loading...

Sur le même sujet

08 juin 2022 à 08:30
3 min
02 juin 2022 à 07:48
11 min

Articles recommandés pour vous