Jardins & Loisirs

Hebe albicans 'Sussex Carpet' : une plante couvre-sol qui ne demande aucun entretien

Un Hebe couvre-sol

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 déc. 2020 à 12:00 - mise à jour 16 janv. 2023 à 08:36Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Hebe est le nom botanique des véroniques arbustives. La déesse grecque, personnifiant la jeunesse, la vitalité et la vigueur des jeunes, a inspiré le nom de cette plante extraordinaire originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande. Sa floraison miraculeuse et abondante pendant tout l’été, son feuillage persistant et l’absence totale d’arrosage quoiqu’il arrive font qu’il faut en mettre au jardin. Ce sont des plantes qui supportent tout, même les pires conditions comme le vent, la pire sécheresse et la pollution, ... ce qui explique que dans leurs pays d’origine, elles pullulent à tous les carrefours. Mais attention, elles n'aiment pas du tout un sol humide ! 

Hebe albicans 'Sussex Carpet'

Hebe albicans 'Sussex Carpet'
Hebe albicans 'Sussex Carpet' © D.R.

Le plus incroyable de tous les Hebe : albicans 'Sussex Carpet'. Il forme un impénétrable couvre-sol qui s’étend à l’infini et qui n’est jamais sans fleurs en été. C’est bien simple, elles sont tellement nombreuses qu’on a l’impression qu’il n’y a pas de feuillage (persistant). Les boutons sont roses mais virent rapidement au blanc pur. A associer avec des feuillages pourpres comme un Leucothoe. 

La plantation

L'Hebe albicans 'Sussex Carpet' se plante au printemps ou en automne dans un sol bien drainé. La plante ne nécessite aucun entretien. 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous