Icône représentant un article video.

Liège

HEC Liège : des étudiantes filmées à leur insu dans les toilettes par un assistant

HEC Liège / Étudiantes filmées à leur insu dans les toilettes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Stupeur à HEC Liège, l’école de gestion de l’Université de Liège : un doctorant en économie et assistant y a filmé à leur insu des étudiantes grâce à des caméras placées dans les toilettes des filles. Son manège aurait duré un an. Il a été découvert lundi.

En fin de matinée, le personnel d’entretien a fait une drôle de découverte dans les toilettes dames comme l’explique Anne Girin, administratrice de l’ULiège : "Nous avons découvert un dispositif d’enregistrement qui filmait dans les toilettes des dames. Nous avons appelé immédiatement la police. Nous avons visionné les premières images pour essayer d’identifier le suspect et nous avons réussi à l’identifier."

Il s’agit donc d’un doctorant en économie et assistant, plutôt discret, présent dans l’établissement depuis près de 6 ans. Il a été interpellé sur place et emmené par la police.

"Nous avons instantanément mis fin à son contrat, précise Anne Girin, Nous avons inspecté bien entendu, plutôt deux fois qu’une, l’ensemble de tous les WC aux HEC. J’ai lancé la même procédure sur l’ensemble de tous les campus universitaires. Par ailleurs, nous avons immédiatement, dès lundi après-midi, changé le barillet de sa porte, les policiers ont saisi tous les PC qu’il avait. Et il en avait plusieurs sur son bureau. Nous avons également coupé tous ses accès informatiques. Nous avons bien entendu déposé plainte et nous nous sommes portés partie civile."

Tous les étudiants et tout le personnel de l’université ont été informés de l’affaire.

L’individu a été présenté au juge d’instruction mercredi. Il a été remis en liberté mais sous conditions strictes. Il a reconnu avoir répété les faits à plusieurs reprises. Les investigations se poursuivent.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous