Alors que l’Euro féminin, que les Red Flames entameront face à l’Islande, débute dans quelques jours, il est temps de pointer les stars qui risquent d’animer la compétition. Parce qu’entre le come-back d’Ada Hegerberg, la jeunesse de Marie-Antoinette Katoto, l’expérience de Pernille Harder et les buts de Vivianne Miedema il y a plein de choses à raconter. Focus sur celles dont on risque d’entendre parler dans les prochains jours semaines.
Ada Hegerberg, Norvège, 26 ans
A quelques jours de fêter ses 27 ans, le 10 juillet, Ada Hegerberg bascule déjà dans une nouvelle carrière. Deux graves blessures (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit puis fracture de fatigue au tibia gauche) l’ont privée de compétition pendant 20 mois en 2020 et 2021.
Mais la Norvégienne a cravaché pour revenir au sommet cette saison, avec un titre en Ligue des champions avec Lyon dans sa compétition favorite, dont elle est la meilleure buteuse (59 buts).
Premier Ballon d’Or féminin de l’histoire en 2018, Hegerberg est d’autant plus attendue qu’elle revient en sélection après cinq ans de mise en retrait à l’issue d’un Euro-2017 décevant, quand elle avait aussi évoqué notamment une inégalité femmes/hommes dans les primes versées par la fédération.