Belgique

Heineken envoie ses brasseurs en formation dans sa filiale belge Alken-Maes

FOCUS COVERAGE, DISTRIBUTION REQUESTED TO BELGA 20140521 - KOBBEGEM, BELGIUM: Illustration picture shows a Mort Subite beer flowing from the tap at the brewery in Kobbegem, a brand of Belgian brewery Alken-Maes, Wednesday 21 May 2014. BELGA PHOTO CHRISTOP

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Par Belga édité par Renaud Verstraete

Le groupe Heineken a beau disposer de 167 brasseries réparties dans 190 pays, c'est bien au sein de sa filiale belge, Alken-Maes que l'entreprise néerlandaise envoie ses brasseurs faire leurs armes. Cette semaine, quinze personnes issues de Suisse, d'Afrique du Sud, du Nigeria, des Pays-Bas... sont ainsi venues parfaire leurs connaissances brassicoles en Belgique.

Une destination de choix

Le caractère belge ne suffit pas à faire d'Alken-Maes la destination de référence. L'entreprise dispose elle-même de sites de production présentant des profils fort différents. Lundi, la délégation a pris la route de Kobbegem (Brabant flamand) où sont produites des bières de fermentation spontanée, de type lambic et kriek. La brasserie d'Alken dans le Limbourg a ensuite permis aux brasseurs d'approcher les bières de fermentation haute. "Je ne connaissais le processus qu'en théorie. Je n'avais ainsi jamais vu, sur un site de production, la refermentation en bouteille, au cours de laquelle du sucre et de la levure sont ajoutés au moment de la mise en bouteille. Je suis impatient de commencer à mettre cela en pratique quand je serai de retour chez moi, au Mozambique", confie Fernando Machalela.

Alken-Maes détient encore la cidrerie Stassen à Aubel (province de Liège), une boisson qui a également sa place dans le portefeuille d'Heineken. Les "stagiaires" ont terminé leur formation par une halte jeudi à la malterie Albert à Puurs-Sint-Amands (province d'Anvers) où ils ont pu observer comment l'orge était transformée en malt. Ce stage Master Brewers est répété chaque année depuis 2012. Ellen Mertens, une brasseuse comptant 30 ans d'expérience, en est à l'initiative. "L'objectif est de réunir les plus grands talents de Heineken pour qu'ils approfondissent leurs connaissances brassicoles. Nos différents sites de production couplés à notre expérience brassicole belge rendent notre savoir-faire assez unique", explique-t-elle.

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