RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hellfest : quand tout un village se met à la musique métal

19 juin 2022 à 14:08 - mise à jour 24 juin 2022 à 18:30Temps de lecture1 min
Par Aurélie Fogli, Bruno Pons
Le Hellfest est l’un des plus gros festivals metal d’Europe
Le Hellfest est l’un des plus gros festivals metal d’Europe RTBF

Quand 180.000 metalleux aux longs cheveux et tout de noir vêtu débarquent dans une petite ville de campagne, le cocktail est détonnant. C’est ce qui se passe à Clisson près de Nantes durant les 3 jours du Hellfest, un énorme festival de musique metal extrême. Habitués à une ambiance tranquille durant l’année, les habitants voient leur vie bousculée le temps d’un week-end, pour leur plus grand plaisir.

Car oui à Clisson, tout le monde est content de voir arriver les festivaliers. À tel point que beaucoup d’habitants ont ouvert les portes de leur maison et jardin pour les loger ou leur permettre de planter leur tente. Marie et sa maman Sylvie accueillent ainsi une vingtaine de festivaliers. Sylvie l’admet, au début du festival en 2006, avec leur dégaine étrange, ces métalleux lui faisaient un peu peur, mais après une phase d’observation, elle aussi les a adoptés et est contente de les voir revenir chaque année chez elle.

Et il n’y a pas que le logement. Du coté des commerces aussi, on se plie en quatre. Le supermarché du coin est entièrement décoré pour l’occasion, même le personnel porte un t-shirt Hellfest. Les 6 vignerons du coin eux ont carrément un bar à muscadet (leur vin) sur le site du festival et font une cuvée spéciale Hellfest. À en croire le maire du Clisson, les retombées économiques pour la région frisent les 10 millions d’euros.

Mais tout n’est pas une question d’argent. Sur l’immense site du festival, une bonne partie des bénévoles sont aussi des gens du coin. Souvent membre des clubs sportifs, ils sont mobilisés pour gérer les entrées, les bars, le nettoyage des gobelets ou encore le tri des déchets. Comme le dit Bruno, Clissonnnais pure souche et bénévole sur le festival : "Le Hellfest, fait partie de Clisson, alors soit on participe, soit on déménage."

Un sujet que vous pouvez retrouver sur notre page Instagram RTBF Info

Loading...

Sur le même sujet

Au Hellfest, une recherche scientifique sur les métalleux dans les pogos

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous