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Initiatives locales

Helpper, une plateforme d’aide à domicile pour les voisins, par les voisins

28 janv. 2022 à 09:51Temps de lecture2 min
Par J. Pinon et M. Jaumotte

Vous avez besoin de quelqu’un pour vous conduire à votre rendez-vous médical, pour vous aider à faire vos courses de temps en temps ou encore pour réaliser de petits travaux de jardinage ? Et si vous faisiez appel à vos voisins ?

Lancée en 2018, Helpper est une application (disponible sur iOS et Android) dont le but est de mettre en relation les personnes qui cherchent de l’aide et leurs voisins proches qui veulent offrir un service. L’application permet de les mettre en contact rapidement, facilement et partout en quelques clics seulement.

Au départ, l’équipe Helpper recherchait le lien parfait en connectant des personnes à la recherche de soutien aux personnes qui souhaitaient aider. Depuis, la plateforme s’est développée et est devenue un véritable lieu de rencontre numérique. L’initiative fait suite à une histoire personnelle du fondateur. "Mon père a été atteint de la maladie de Charcot, une affection neurologique dégénérative. Avec ma famille, nous avons constaté que de nombreuses tâches quotidiennes devenaient de plus en plus complexes. C’est de cette expérience qu’est venue l’idée de rendre ces services accessibles à un maximum de personnes" explique François Gérard ci-dessous.

Une fois inscrits sur l’application, les helppies peuvent voir qui peut les aider dans le quartier et vice-versa. Helpper crée de véritables collaborations et un lien entre les helppers et les helppies. C’est pourquoi il est important que les gens décident eux-mêmes s’ils s’entendent.

L’objectif : rendre l’aide à domicile "accessible à un maximum de personnes"

Le fondateur d'Helpper: François Gerard

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Les personnes qui recherchent un soutien dans les tâches quotidiennes et celles qui souhaitent aider leurs voisins moyennant une somme modique, peuvent facilement s’inscrire sur Helpper.be.

Helpper se charge d’un screening approfondi, appelons-le contrôle de qualité, des candidats helppers. L’équipe Helpper effectue un contrôle d’identité et évalue la motivation, les antécédents, l’expérience et les compétences lors d’une conversation téléphonique.

Le helppie (ou un proche) s’enregistre sur www.helpper.be et décrit pour quelles tâches il/elle
souhaite une aide à domicile et à quel moment. Bien sûr, les membres de la famille ou d’autres personnes de confiance peuvent également remplir cette demande. Le site web fournit spécifiquement à cet effet, une fonction "demandeur" distincte. Le helppie reçoit un aperçu des helppers dans son quartier. Sur la base des profils, il choisit lui-même quel(s) helpper(s) correspond le mieux à sa recherche. Grâce au lieu de rencontre numérique, le helppie peut prendre contact et vérifier s’il y a vraiment correspondance avec son/sa helpper.

Le Helppie et le helpper décident en concertation de coopérer ou non. Cela fonctionne moins bien que prévu ? Pas de problème, le helppie peut utiliser Helpper pour rechercher une nouvelle correspondance. En tant que helpper, vous pouvez vous présenter activement aux helppies de votre quartier, mais c’est le/la helppie qui décidera qui deviendra son helpper.

Helpper et helppie se sont trouvés ? Ils reçoivent dans ce cas, leurs informations de contact respectives via Helpper et ils peuvent se rencontrer pour la première fois. Le premier pas, nous l’espérons, vers un lien et une coopération durables !

Plus d’informations sur le site officiel de Helpper.

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