Regions Liège

Henri-Chapelle : un projet immobilier humain pour lutter contre l’isolement des seniors

Marie et Jean-François ont conçu l'immeuble avec 5 appartements privés et une salle commune pour la convivialité

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Erik Dagonnier

Un beau projet immobilier à valeur humaine à présent… A Henri-Chapelle, un couple vient d’aménager 5 appartements pour seniors dans une ancienne grange qui jouxte leur maison. Sa particularité : les propriétaires ont prévu dans l’immeuble, une pièce commune pour les futurs locataires. Plus que de simples promoteurs, Marie et Jean-François Lahaye ont voulu réaliser un projet immobilier qui correspond à leurs valeurs, un projet ouvert et évolutif de logement entre l’appartement classique et la résidence-service ou le home. Le but : permettre de rompre l’isolement dont sont souvent victimes les personnes âgées.

5 appartements et une salle commune pour créer des liens

Jean-François Lahaye explique que "la salle commune est équipée d’un bar avec une cuisine équipée que les résidents peuvent utiliser. Il y a des tables et des chaises où les personnes peuvent recevoir leurs amis, leurs familles… Elles peuvent venir discuter, boire un café… "

La maison de Marie et Jean-François jouxte la grange réaménagée en immeuble à appartements

Ils savent qu'on est à côté s'il y a un souci

Pour son épouse, l’importance aussi de ce projet immobilier, c’est de créer du lien : "nous aurions pu faire six appartements mais on a décidé de n’en faire que cinq et une pièce commune de convivialité pour éloigner la solitude de la personne âgée, pour pouvoir se rencontrer, faire des petites activités ensemble, projeter des balades… Ce n’est pas de l’entreprise pure et dure. On voulait nous, être en lien avec eux. Eux, ils savent qu’on est là à côté s’il y a un souci."

Pour le Cpas,  ce projet comble un manque pour le logement des seniors isolés 

L’assistante sociale Lauriane Lincé travaille au service logement du CPAS de Welkenraedt : "je suis confrontée à des personnes qui sont isolées, qui sont âgées et qui ne savent pas vers où aller. C’est souvent "je veux déménager" et le problème de l’isolement arrive ensuite et on se rend compte que quoi qu’on leur propose, c’est vraiment ce problème-là qui revient. Ce système d’appartements où ils auront des endroits communs, c’est vraiment ce qu’il faut, ce qu’il manque". Pour Jean-François, "c’est notre projet de vie. On va laisser ça à nos enfants. On veut que les personnes se sentent bien ici chez nous à la campagne, à Henri-Chapelle."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous