L'agence européenne chargée des maladies a classé jeudi comme "événement de santé publique préoccupant" les cas inexpliqués d'hépatites aiguës touchant des enfants, tout en reconnaissant ne pas être en mesure d'en évaluer précisément le risque.
"Considérant l'étiologie (la cause de la maladie, ndr) inconnue, la population pédiatrique affectée, et l'impact potentiellement grave, cela constitue à ce stade un événement de santé publique préoccupant", indique le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) dans sa première estimation publique des risques depuis l'apparition de la maladie.
D'abord signalés en Ecosse fin mars, le nombre de cas recensés dans le monde est actuellement de 191 (111 au Royaume-Uni, 55 dans 12 autres pays européens, dont un en Belgique, 12 aux Etats-Unis, 12 en Israël et un au Japon), selon l'ECDC.
Peu clair
"La maladie est assez rare et les preuves de transmissions d'humain à humain restent peu claires. Les cas dans l'Union européenne sont sporadiques avec une tendance peu claire", relève l'agence chargée des maladies et des épidémies.
Le risque pour les enfants en Europe "ne peut pas être estimé précisément", selon l'agence, qui recouvre les 27 pays de l'UE ainsi que la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.