Regions Liège

Herstal : plusieurs centaines de personnes à Vottem pour soutenir les sans-papiers

© Tous droits réservés

Ce 24 décembre, comme chaque année depuis plus de 10 ans, un rassemblement à l’initiative du CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers) a eu lieu devant le centre fermé de Vottem (Liège) afin de dénoncer une fois de plus la politique migratoire belge que ces manifestants estiment "injuste".

Ils étaient cette fois au moins 300 devant l’établissement entre 16h30 et 18h00 pour former une chaîne humaine. Les participants ont d’abord entonné des chants puis se sont reliés les uns aux autres par des rubans afin de former une chaîne humaine autour du centre.

Une enveloppe avec un message chaleureux de soutien et une recharge téléphonique ont été remis à chaque détenu par une délégation composée de deux parlementaires et de représentants associatifs qui a pu rentrer dans le centre.

"Les centres fermés sont des prisons, rien d’autre, et leur objectif est de briser la résistance des individus face à l’expulsion, par des traitements inhumains psychologiquement et physiquement, pendant toute la détention, avec une violence qui peut être extrême au moment même de l’expulsion", dénonce le mouvement, qui remet en cause aussi la politique migratoire européenne.

"Le refus de voies légales de migration entraîne des milliers de morts aux frontières extérieures. La politique restrictive en matière de droit d’asile ou de droit à la migration pour le travail génère la fabrication de sans-papiers qui n’ont d’autre choix que la clandestinité", estime encore le CRACPE, qui aimerait que les personnes sans papier et aux compétences recherchées puissent bénéficier d’une régularisation.

A Vottem, il y a environ une cinquantaine de détenus pour l’instant, sur la centaine de places disponible, faute de personnel.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous