L’ouvrage collectif "HERstory. Féminisme, minorité et visualité" met en lumière le récit de dix femmes qui se réapproprient l’Histoire en partageant la leur.
HERstory : l’histoire avec "her" ou "elle" en anglais, et en majuscules. Parce que ce livre, c’est leur façon de réécrire l’histoire. Une réécriture du point de vue des dominées, dans ce cas-ci des femmes, racisées, de confession musulmane.
Ces femmes, ce sont Salwa Boujour, Maja-Ajmia Yde Zellama, Manal Yousfi, Souhaïla Amri et Fatima-Zohra Ait El Maâti. Cinq femmes racisées de confession musulmane donc, qui sont en réalité bien plus que cela : journaliste, conférencières, réalisatrice, DJ, créatrices et coordinatrices de projets, artistes, programmatrice et curatrice.
Cinq femmes aux identités plurielles et aux trajectoires variées qui ont toutes été confrontées, à des endroits et des degrés divers, à des violences sexistes, racistes, classistes. Et qui, dans ce contexte de violences, mobilisent les réseaux sociaux pour se réapproprier leur image, redéfinir leur identité, faire communauté et s’engager.
C’est là tout l’objet de l’ouvrage, publié aux éditions de La lettre volée : leur permettre de se raconter et de prendre du recul sur la façon dont elles ont construit, utilisé et visibilisé leur image tout au long de leur parcours.