Premier League

Heung-min Son, un Golden Boot aussi efficace que discret en Premier League

Heung-min Son et Harry Kane

© AFP

Par Cédric Lizin

Le Golden Boot, le trophée qui récompense le meilleur buteur de la saison écoulée de Premier League, sera remis à deux joueurs cette année : Mohamed Salah (Liverpool) et Heung-min Son (Totteham), tous les deux auteurs de 23 réalisations lors de l'exercice 2021-2022.

Le duo succède à un autre joueur des SpursHarry Kane, qui avait lui aussi trouvé le chemin des filets à 23 reprises en 2020-2021. Il a plafonné à 17 cette saison, son moins bon résultat de ces huit dernières années.

Si squatter le sommet du classement des buteurs est une habitude pour l'Egyptien (lauréat en 2017-2018 et 2018-2019, deuxième à une longueur de l'international anglais l'an dernier), il s'agit d'une première pour le Sud-Coréen, qui monte en puissance ces dernières saisons (17 buts en 2020-2021, 11 en 2019-2020, 12 lors des deux exercices précédents...).

Voilà désormais Heung-min Son à 93 buts en l'espace de 232 apparitions sous les couleurs de Tottenham en championnat. Il est le troisième meilleur buteur de l'histoire du club depuis la création de la Premier League en 1992, loin derrière Harry Kane (183), mais à seulement quatre longueurs de Teddy Sheringham (97).

Depuis son arrivée chez les U17 de Hambourg en 2008, alors qu'il n'avait que 16 ans, Heug-min Son est progressivement monté en puissance, sans sauter les étapes : Hambourg et le Bayer Leverkusen en Bundesliga, avant la découverte de la Premier League et de Tottenham à l'été 2015.

Sous contrat chez les Spurs jusqu'en 2025, l'international sud-coréen est bien parti pour marquer l'histoire du club, qu'il vient de qualifier pour la Champions League.

Discret une fois qu'il quitte les terrains, Heung-min Son n'est pas du genre à faire parler de lui lorsque les rumeurs envoient les plus grands joueurs çà et là à chaque mercato.

"Tous les joueurs m'ont soutenu pour y arriver !, a souligné Sonny après la rencontre remportée 0-5 face à Norwich, au cours de laquelle il a inscrit deux buts. C'est une énorme récompense, jamais je n'y serais arrivé sans l'équipe ou sans les supporters. Je leur fixe rendez-vous la saison prochaine !"

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous