RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture web

HiFiVE ! , l’application qui démocratise la langue des signes

À l’occasion de la Journée nationale de l’audition, ce jeudi 10 mars, une toute nouvelle application d’apprentissage de la langue des signes fait son apparition.
10 mars 2022 à 12:57Temps de lecture1 min
Par AFP

À l’occasion de la Journée nationale de l’audition, ce jeudi 10 mars, une toute nouvelle application d’apprentissage de la langue des signes fait son apparition. Baptisée HiFiVE !, elle permet d’échanger avec des personnes malentendantes, mais aussi de se faire entendre en toutes circonstances.

L’ambition d’HiFiVE ! est en effet de démocratiser la langue des signes et de la rendre accessible à tous afin de favoriser la communication et l’inclusion. Se présentant comme un jeu, elle s’adresse aussi bien aux proches de personnes malentendantes qu’à la nouvelle génération, pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre avec les mains, en toute situation. Le langage des signes peut en effet être utile au moment de s’échanger une information dans une bibliothèque sans déranger, pour draguer en boîte de nuit sans hurler ou même pour communiquer sous l’eau.

Pour son lancement, l’application propose de découvrir un lexique riche de plus 800 mots et 1200 phrases répartis en 110 épisodes autour de thématiques de la vie quotidienne.

HiFiVE ! est disponible sous Android et iOS. Les premiers "épisodes" sont gratuits, mais il faut ensuite souscrire un abonnement pour pouvoir en profiter, de 5,49 euros par mois à 39,99 euros par an pour une personne. Des packs famille sont également disponibles.

A noter qu’il existe déjà plusieurs applications permettant de se faire la main avec la langue des signes, à commencer par le dictionnaire Elix.

Sur le même sujet

Cette application corrige votre posture grâce à vos AirPods

High tech

Namur : apprendre la langue des signes en promotion sociale

Regions Namur

Articles recommandés pour vous