Tipik - Pop Culture

Hilarie Burton des "Frères Scott" raconte une scène de sexe difficile – c’était avant les coordinatrices d’intimité

© Jim Spellman – Getty Images

Les actrices de l’incontournable teen drama des années 2000, "Les Frères Scott", reviennent sur le tournage de la série dans leur nouveau podcast. Hilarie Burton, qui a incarné le rôle de Peyton Sawyer, a exprimé son malaise lors d’une scène intime avec Chad Michael Murray (Lucas Scott).

Il y a quelques mois, Sophia Bush, Bethany Joy Lenz et Hilarie Burton ont lancé leur podcast "Drama Queens" dans lequel elles se remémorent les moments passés sur le tournage des "Frères Scott". Si la série des années 2000 n’évoque que des bons souvenirs pour celles et ceux qui l’ont suivie, il n’en va malheureusement pas de même pour les actrices et particulièrement pour celle qui a incarné le rôle de Peyton Sawyer, Hilarie Burton.

Lors du podcast, l’actrice est revenue sur la scène du premier baiser très sensuel échangé entre Lucas (Chad Michael Murray) et Peyton. "La scène était écrite d’une façon très graphique, ce qui m’a rendue nerveuse parce que j’avais l’impression de ne pas avoir mon mot à dire. Je me suis sentie forcée d’avoir à lui déboutonner sa chemise puis de lui embrasser la poitrine. Rien qu’en l’imaginant, j’ai pleuré dans ma caravane et j’étais mal à l’aise. Je ne voulais pas faire ça, je me sentais sale. J’avais le sentiment que les scénaristes essayaient de tout sexualiser." a recueilli Konbini.

Heureusement, Hilarie a pu compter sur le soutien de ses co-stars mais il aurait fallu que la production soit plus impliquée dans le bien-être des acteurs en général.

Loading...

Quand des hommes toxiques occupent des postes importants

C’est bien connu, dans les grandes productions on se heurte très souvent au fameux plafond de verre. Ce sont les hommes qui occupent les postes les plus importants et quand ceux-ci sont toxiques, c’est signe de mauvaise expérience pour les acteurs mais surtout, pour les actrices.

Rappelons tout de même que Charisma Carpenter, qui incarnait Cordelia Chase dans "Buffy contre les vampires" et dans son spin-off "Angel", est sortie du silence après 20 ans et a dénoncé le comportement inapproprié du créateur de la série, Joss Whedon. D’après Hilarie Burton, pour éviter ce genre de mésaventures, il faudrait briser le plafond de verre afin que les femmes occupent les postes importants dans les productions car dans son cas, ce n’est certainement pas vers Mark Schawn, l’ex-showrunner des "Frères Scott", qu’elle aurait pu se tourner. En effet, en novembre dernier, 18 femmes qui ont travaillé sur le teen drama l’ont accusé via une lettre ouverte, de harcèlement sexuel. Suite à ces déclarations, 25 femmes travaillant sur "The Royals" ont, à leur tour, avoué avoir subi les mêmes abus par Schawn dans une tribune adressée à la presse. Suite à cela, il a été viré.

Les coordinatrices d’intimité, une autre solution

Il a, malheureusement, fallu que des acteurs et des actrices vivent de mauvaises expériences pour que leur bien-être soit désormais pris en compte, notamment lors des scènes de sexe.

Désormais, HBO a recours à des coordinatrices d’intimité pour toutes ses séries comportant des scènes intimes (comme "Euphoria") pour veiller à ce qu’acteurs et actrices ne se sentent pas abandonné(e)s ni sali(e)s en les conseillant et en leur fournissant le matériel nécessaire. Netflix a d’ailleurs adopté la même démarche pour sa série britannique "Sex Education".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous