Le burger est aujourd’hui devenu le mets le plus populaire au monde, avec la pizza. Les Américains, qui en sont les plus gros consommateurs, en mangent, en moyenne, un tous les deux à trois jours, à savoir 50 milliards par an. Le reste du monde, ou à peu près, a succombé à ce qui est devenu le symbole de ce que l’on appelle la junk food ou malbouffe. Pourquoi ce succès, malgré les critiques incessantes ? Qui a inventé le hamburger ? Comment s’est-il retrouvé au menu de la planète ? Les explications de Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique.
Nous sommes à San Francisco, un soir de juillet 1894. Il est 21h et, comme chaque jour, on peut voir les 'lunchs wagons' s’aligner le long des trottoirs de la Market Street, l’une des artères principales de la ville. Ils y resteront jusqu’au beau milieu de la nuit : les fêtards auront faim lorsque les restaurants auront fermé leurs portes. Au fur et à mesure que la pénombre s’installe, des parfums d’oignons envahissent l’atmosphère et appellent les travailleurs du soir : conducteurs de fiacre, messagers, policiers, acteurs courant le cachet…
Au choix : sandwich au jambon ou sandwich au jambon et œufs…
Ou alors, la nouvelle spécialité qui fait fureur : le hamburger sandwich.
Sa préparation est déjà un spectacle, le cuisinier, impeccablement vêtu, s’empare d’environ 150 g de viande hachée. Il l’aplatit à l’aide du plat d’un large couteau et, en quatre coups précis, lui donne la forme d’un parallélépipède rectangle, dont il arrondit les coins. Avec le côté opposé à la lame, il ondule la surface du steak pour lui donner l’aspect d’une semelle de chaussure. Il parsème le tout d’oignons hachés avant d’envoyer la pièce de viande dans la poêle qu’il fait chauffer sur un des trois becs de la cuisinière à pétrole.
Quand il est très habile, le cuisinier peut faire sauter deux steaks à la fois, une poêle dans chaque main : l’assemblée est impressionnée. Il saisit alors un pain et en coupe deux fines tranches qu’il ajuste à la taille du steak. Le tour est joué, le hamburger sandwich est prêt. C’est le début d’une longue aventure.