Un jour dans l'histoire

Histoire du football féminin depuis 1881 : entre sport et émancipation

Le football ne s’est pas féminisé avec le temps. Depuis la création de ce sport au milieu du XIXe siècle, les femmes ont toujours joué au football. Mais il faut bien avouer que le foot pratiqué au féminin a alterné entre périodes fastes et mitigées… Le journaliste français Hubert Artus nous présente l’Histoire du football au féminin, entre révolution féministe et évolution des mentalités, entre sport et enjeux politiques. Nicolas Buytaers l’a rencontré.

Hubert Artus, journaliste principalement dans les domaines littéraires, de la pop culture et du football, est l’auteur du livre " Girl power, 150 ans de football au féminin " (ed. Calmann Lévy)

Naissance du football

Penchons-nous d'abord sur la chronologie. En 1848 le football naît en Angleterre, à l’Université de Cambridge. Il s’agit de rencontres entre jeunes garçons bien éduqués. En 1863, c'est la création de la première fédération de football, en Angleterre également.

9 mai 1881, à Edimbourg, a lieu la première compétition de football féminin, entre l’Angleterre et l’Ecosse, avec 5000 personnes dans les tribunes. C’était plus un match pour l’exemple qui n’avait aucune valeur officielle.

Pour Hubert Artus, remettons dans le contexte de l’époque : "On est dans la première vague du féminisme, la vague des suffragettes (femmes qui voulaient voter et/ou se faire élire). On est sur un mouvement spécifiquement anglais du féminisme".

Le féminisme se développera ensuite en Europe et dans le monde occidental.

Le début du football féminin

1894 : la féministe Nettie Honeyball publie une annonce pour recruter des joueuses de football. Et fonde le premier club féminin : le "British Ladies Football Club"

Malgré la non-reconnaissance du football féminin, les joueuses s’arrogeaient le droit de disputer des matchs… amicaux !

En effet, les matchs sont officiellement caritatifs car elles n’avaient pas le droit de gagner de l’argent ni même de vendre des billets, sauf dans le but d’une bonne œuvre. Et l’époque située juste avant, pendant et surtout après la Première Guerre mondiale - avec des blessés à soigner - était une bonne raison caritative.

En cinq décennies, le football a donc cessé d’être un sport masculin et bourgeois. Le football féminin s’élargit à d’autres pays. En 1910, des matchs sont organisés en France, en Belgique, en Russie et en Espagne !

Pendant la guerre 1914-1918

Alors que les hommes sont au front, les femmes prennent leurs places dans les usines… Mais aussi sur les terrains. Le nombre d’équipes s’accroît rapidement pour atteindre une centaine après la guerre.

Les patrons de ces usines ont fait envers elles, ce qu’ils ont fait avant avec leurs ouvriers. Ce n’était pas uniquement pour leur passion pour le football qu’ils laissaient jouer leurs ouvriers, puis leurs ouvrières au foot. C’était parce que c’était une manière de les voir, donc de les surveiller. Et de voir si elles ne faisaient pas quelque chose de trop dangereux pour elles.

Si certaines femmes ont joué au foot durant cette période, c’est aussi parce que les patrons – contraints et forcés de les engager pour l’effort national – ne voulaient pas les décourager et donc leur laissaient du temps pour une activité libre.

Après la guerre, les hommes sont revenus mais pas tous ou encore dans un état physique leur interdisant de jouer ; ce qui a contribué à légitimer des femmes dans le football… Et plus seulement le dimanche mais dans des compétitions : des championnats nationaux.

Mais fin 1921, la Fédération anglaise de football demande aux clubs professionnels masculins de ne plus aider les clubs féminins ; de ne plus mettre à disposition leurs terrains et leurs stades. Une situation qui perdurera jusqu’en 1971 !

L'équipe d'Invictas affronte celle de Marks & Spencer dans un match de football féminin qui s'est déroulé le 28 juin 1933 lors du Gala Broom au Queens Mead à Bromley en Angleterre.
L'équipe d'Invictas affronte celle de Marks & Spencer dans un match de football féminin qui s'est déroulé le 28 juin 1933 lors du Gala Broom au Queens Mead à Bromley en Angleterre. © A. Hudson/Topical Press/Hulton Archive/ via Getty Images

Football et émancipation

Dès le début, le football est forme d’émancipation pour les joueuses. Toutefois, dans la presse, des articles parlent d’accoutrements obscènes. Quant aux professionnels de la santé, ils estimaient que les secousses du jeu pouvaient entraîner des dégâts à leurs organes reproducteurs et à leur poitrine. Ce qui était – et est toujours – totalement faux !

Les années 1960 ou la renaissance pour le foot féminin

C’est en France et surtout après 1968, que le football féminin reprend vie. Et le 29 mars 1970 est créée la Fédération française de football reconnaît officiellement le football féminin.

Mouvement suivi en Italie, au Danemark, dans la RFA et la RDA.

"C’est donc, bon a mal an, qu’on eut dans ces pays un championnat officiel… qui n’était pas pour autant professionnel". Comme le précise Hubert Artus : "Un championnat officiel est juste quelque chose qui est reconnu, qui a le droit d’exister […] et qui a droit au même financement que toutes structures officielles associatives,…"

Le football féminin en France n’est à ce jour toujours pas professionnel ! Par contre, en 2022, il l’est en Italie, en Angleterre, en Allemagne, dans les pays nordiques ou même aux Etats-Unis. Les joueuses françaises ont, elles, des contrats comme tous les clubs de troisième division.

Et aux Etats-Unis ?

Dans ce pays notamment, le sport fait partie intégrante du cursus scolaire, même à l’université, avec ses propres compétitions.

Le football féminin a trouvé sa place dans les écoles car il a été délaissé par les hommes. C’est aussi aux Etats-Unis, début 2022, que les joueuses de l’équipe nationale ont reçu les mêmes droits que les hommes.

Le foot féminin comme moyen de résistance aux hommes

Iranian women allowed to attend football match

En Afrique où la condition féminine est difficile, le football féminin est considéré comme une résistance envers le colon d’abord, comme une échappatoire ou un moyen de militer contre les hommes ensuite. De même au Proche-Orient ou en Arabie saoudite.

En fait, dès son origine et dans les pays colonisés, le football féminin s’est créé en même temps que dans leur métropole, comme en Algérie pendant la colonisation française. Plus tard, avec l’arrivée au pouvoir du groupe islamiste (GIA), des joueuses ont été aussi tuées durant la guerre civile : des clubs ont alors été utilisés comme moyen de résistance.

Pour Hubert Artus, en Iran, c’est le pays où le football a été un vecteur de moins grand carcan et moins grand verrou envers les femmes. Jusqu’il y a 7 ou 8 ans, les femmes n’avaient pas le droit de rentrer dans un stade. Il a fallu qu’une femme s’immole en 2017 devant un stade pour que l’Etat lâche un tout petit peu du leste.

Quid du futur du foot féminin ?

Aujourd’hui, les joueuses professionnelles demandent les mêmes droits, la même couverture et le même salaire que leurs collègues masculins. C’est chose faite en février 2022, après de longues négociations, … Aux Etats Unis et uniquement pour les joueuses en équipe nationale.

Après #MeToo, nous voyons une officialisation et une globalisation des équipes féminines afin qu’elles puissent participer à toutes les compétitions qui, selon Hubert Artus, devraient se dérouler en même temps que les compétitions masculines.

Tout cela passera par une équité de salaires dont beaucoup de pays entament les démarches. En tout cas pour les équipes nationales – gérées par les Fédérations nationales. Pour que les clubs, gérés soit par le privé ou par des associations, puissent en profiter, il faudrait que les Ligues nationales puissent se saisir de cette problématique.

Pour faire avancer l’équité salariale entre les joueurs masculins et féminins, le journaliste Hubert Artus préconise que les pays développés 'footballistiquement' obligent les clubs féminins à se professionnaliser.

Ce n’est peut-être pas le sport qui est devenu féminin, mais le nombre de pratiquantes qui a gagné en visibilité. Le football, quand il s’accorde au féminin, participe à la lutte et la place des femmes. Bref, dans ce cadre, un sport est un enjeu politique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous