A la fin des années 70, les radios libres font leur apparition en Belgique. Créées de manière spontanée par le milieu associatif et par des activistes libertaires, ces radios locales diffusent leurs programmes subversifs sur la bande FM en toute illégalité. A cette époque en effet, la radiodiffusion reste un monopole d’Etat réservé à la RTBF et à la BRT. Malgré les interdictions, les intimidations et les saisies d’émetteurs effectuées par les autorités, ces radios libres vont continuer à émettre envers et contre tout, fidèles à leur esprit insoumis, frondeur et contestataire. Le Fantôme de la Radio vous raconte en deux épisodes l’histoire de cette guerre des ondes qui a profondément modifié le paysage radiophonique.
Entre 1978 et 1980, les radios libres et locales poussent comme des champignons dans les villes et villages, provoquant une belle pagaille sur les ondes : les fréquences disponibles ne sont pas assez nombreuses, certains émetteurs sont beaucoup trop puissants et, last but not least, quelques stations n’hésitent pas à utiliser la publicité comme source de financement alors que cette pratique est rigoureusement prohibée. C’est une évidence : sans cadre légal, le chaos règne sur la bande FM.
Il faut attendre l’année 1981 pour voir apparaître un premier arsenal législatif qui fixe les conditions d’existence et de reconnaissance des radios locales ou radios libres. Par la suite, de nombreux débats dans les assemblées et le vote de nouvelles réglementations contribueront à la pacification du monde des radios en Belgique.
Intriguée par le phénomène qui, d’une certaine manière, remettait en cause sa toute-puissance, la RTBF s’est intéressée de près à l’éclosion des radios libres et a tendu son micro à ceux qui en étaient les pionniers, laissant de nombreux reportages, dûment numérisés et préservés.