RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Musiq3

Histoire(s) d'orchestre : Stravinsky, Berg ou encore Honneger, un répertoire audacieux entre dans la fosse (4/5)

Histoire(s) d'orchestre

Episode 4: De 1914 à 1963

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 juin 2022 à 06:30Temps de lecture25 min
Par Musiq3

À l'occasion des 250 ans de son orchestre, La Monnaie et Musiq3 vous proposent de revenir sur l'histoire foisonnante de cet orchestre symphonique marqué par de nombreuses figures importantes de la musique.

Les deux guerres mondiales impactent profondément la Monnaie. Un homme tient la barre pendant ces années de défis : Corneil de Thoran. Surnommé " le gentilhomme au pupitre ", il dirige d’abord l’Orchestre et puis deviendra directeur de la Monnaie pendant plusieurs années.

Côté répertoire, les œuvres de Wagner, trop associées à l’envahisseur, sont écartées. C’est désormais la musique de Puccini, Stravinsky, Berg ou encore Milhaud qui résonne dans la fosse d’orchestre. Les difficultés financières et les luttes sociales qui marquent les périodes de l’entre-deux guerres et de l’après-guerre n’empêchent pas la Monnaie et ses musiciens de proposer au public de surprenantes et ambitieuses créations comme, par exemple, l’Antigone de Honegger en 1927.

 

Retrouvez tous les épisodes sur Auvio.

Sur le même sujet

Il y a 112 ans, le ballet L’oiseau de feu de Stravinsky voyait le jour à l’Opéra de Paris

Journal du classique

Histoire(s) d'orchestre : Mortier, Ono, Pappano, des personnalités qui insufflent de nouvelles impulsions et sonorités à l'orchestre (5/5)

Musiq3

Articles recommandés pour vous