RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musiq3

Histoire(s) d'Orchestre : un podcast pour fêter les 250 ans de l'Orchestre de La Monnaie

La Monnaie célèbre les 250 ans de son orchestre symphonique. C’est l’occasion de revenir sur une histoire haute en couleur dans un podcast en deux actes. Au programme de ce premier acte, cinq épisodes historiques et documentaires.

Si le Théâtre de la Monnaie existe depuis le début du XVIIIe siècle, c’est en 1772 qu’il se dote d’un orchestre à la hauteur de ses espérances. Ses directeurs, Ignace Vitzthumb et Louis Compain, concluent un accord avec le gouvernement des Pays-Bas autrichiens afin de mettre en place un orchestre permanent.

De 1772 à 2022, l’Orchestre de la Monnaie évolue sous la baguette de chefs d’orchestre célèbres et de directeurs audacieux. Il passe de 34 musiciens à l’origine à 77 musiciens aujourd’hui. Ainsi s’agrandit l’orchestre, au rythme de traits musicaux inoubliables composés par Grétry, Wagner, Puccini ou encore Boesmans, pour ne citer qu’eux.

Conférencière à la Monnaie, Olivia Wahnon de Oliveira explore la grande histoire de l’Orchestre de la Monnaie en compagnie de Xavier Falques, une voix familière pour les auditeurs de Musiq3. Des récits, souvent émaillés d’anecdotes, accompagnés d’une plongée sonore dans les archives musicales de la Monnaie.

Un premier acte composé de cinq épisodes, à découvrir dès le 7 juin sur Auvio.

Sur le même sujet

Histoire(s) d'orchestre : Stravinsky, Berg ou encore Honneger, un répertoire audacieux entre dans la fosse (4/5)

Musiq3

Histoire(s) d'orchestre : quand la frénésie wagnérienne s'empare de Bruxelles ! (3/5)

Musiq3

Articles recommandés pour vous