RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le mug

"Histoires de femmes" : quand des détenues se livrent sur papier

Le Mug

Lisette Lombé pour « Histoires de femmes »

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 avr. 2022 à 07:00 - mise à jour 29 avr. 2022 à 08:35Temps de lecture14 min
Par La Première

Le Mug reçoit Lisette Lombé pour "Histoires de femmes – Écrits de prison", un recueil de textes créé en détention par des femmes détenues, et paru aux éditions Robert Laffont sous la direction de Lisette Lombé, Elvira Masson, Fabrice Rose et Delphine de Vigan, en partenariat avec l’association "Lire pour en sortir".

Une vingtaine de détenues se sont prêtées au jeu de l’écriture pour partager leurs aspirations, leurs rêves, et un peu de ce qui se passe entre les murs d’une prison. Le projet a été mené dans différentes prisons françaises, avec l’optique de d’être aussi un moyen de réinsertion pour ces femmes "écrivantes". Les quatre autrices et auteur ont accompagné les détenues pour les familiariser à ce nouvel espace de liberté qu’est l’écriture.

J’ai l’air de rien mais je survis. Je cherche à m’évader mais je ne peux pas. Je pense souvent à ma famille mais je ne peux pas la voir. J’oublie parfois le temps, mais jamais il ne m’oublie.

Ce sont les mots d’Isabelle, détenue à la prison de Roanne. En partant de pages blanches, les ateliers d’écriture sont aussi devenus des moyens de grandir et d’exprimer leur humanité pour ces femmes enfermées. Le livre questionne ainsi la place du système carcérale dans notre société, mais aussi la place des femmes détenues dont le traitement est souvent bien inégal par rapport à celui des hommes.

Sur le même sujet

Olivier Norek sort son dernier roman : "Dans les brumes de Capelans"

Le mug

Articles recommandés pour vous