Après deux saisons chahutées par la crise sanitaire, avec un championnat annulé en 2020 et des finales sans spectateurs en 2021, le monde du hockey s’apprête à retrouver l’apothéose du championnat dans les installations du club de Louvain-La-Neuve. Les manches aller se disputeront ce samedi avant la manche retour le lendemain. Devant un stade de 3500 places, pratiquement sold-out (il reste quelques tickets ce samedi), la finale Dames verra s’opposer les championnes en titre de la Gantoise aux Anversoises du Dragons. Coté hommes, elle verra s’affronter, à nouveau, la Gantoise et le Racing de Bruxelles.
Le club ucclois qui attend un sacre depuis 1941. " Cela ferait, en effet, énormément plaisir au club et aux membres ", explique Jérome Truyens, le capitaine emblématique du Racing. " Mais on ne se met pas trop de pression avec ça. On est heureux de notre parcours. Mais ce serait pas mal de ramener la culture de la gagne au club".
Une vision que partage l’attaquant du club et des Red Lions, Cédric Charlier. " Depuis que je suis arrivé dans ce club, on en parle…sans en parler. Ce n’est pas une obsession mais on sait que le club attend cela depuis de nombreuses années. On espère que cette finale sera la bonne ".
La bonne, en effet, puisque, le Racing aurait pu remporter plusieurs fois le titre lors de la dernière décennie. Les Rats ont disputé pas moins de quatre finales (2010, 2011, 2013, 2016) sans jamais parvenir à s’imposer.
" Cela ne nous affecte pas. Chaque finale était différente, avec des scénarii différents. Et ce sera la même chose ce weekend ", se remémore le médian Jérome Truyens. " On a sans doute moins de fortes individualités, moins d’égo aujourd’hui mais on se base plus sur le collectif. A l’époque, on avait déjà un groupe soudé mais on se reposait plus sur des exploits individuels. Bien entendu, on a toujours des joueurs incroyables comme Tanguy Cosyns, Victor Wegnez ou Cédric Charlier mais on a aussi tous les joueurs à coté, dont des jeunes, qui font un magnifique boulot. Ça a été la clé de cette qualification ".