Hockey

Hockey : La Gantoise s'offre le doublé, face au Dragons et au Waterloo Ducks

Hockey : La Gantoise s'offre le double, face au Dragons et au Waterloo Ducks

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Belga (édité par Maxime Berger)

Comme lors des deux saisons précédentes, la Gantoise a décroché le titre de champion de Belgique de hockey féminin, dimanche, à Brasschaat dans les installations de son adversaire du Dragons, hôte des finales. Les Gantoises, battues 2-1 lors de la manche aller samedi, l'ont emporté sur le même score (2-1) dimanche, avant d'émerger lors de la séance des shoot-outs, s'imposant au bout du suspense 2-1 .

Comme la veille, le match s'est joué en partie sur penalty-corner (pc). D'abord en faveur des protégées de Bas van Zundert, sur un rebond de pc tiré par Valérie Magis et repris par Abigail Raye (6e). Avec deux buts de retard au décompte final, Gand a multiplié les occasions en 2e mi-temps, mais a dû attendre la fin de 3e quart-temps pour égaliser au terme d'une série de pc, Ambre Ballenghien adressant un sleep trompeur au travers de la défense anversoise (50e). En toute fin de partie, Berta Bonastre a arraché le droit pour les joueuses de Kevan Demartinis d'aller aux shoot-outs en concluant au sein d'une mêlée (68e). Lors des duels à un contre un entre les attaquantes et les gardiennes, Ballenghien et la capitaine gantoise Alix Gerniers ont transformé leur essai, contre uniquement Delphine Marien, côté Dragons.

En demi-finales le week-end dernier, le club gantois avait éliminé le Racing, tandis que les Anversoises avaient pris le meilleur sur le Braxgata. Déjà titré à 4 reprises en 2006, 2009, ainsi qu'en 2021 et 2022 contre le Dragons, le club de la Noorderlaan ajoute ainsi une 5e couronne nationale à son palmarès et défendra la Belgique lors de la prochaine campagne d'EHL.

La Gantoise champion de Belgique chez les hommes aussi

Quelques heures plus tard, La Gantoise a décroché son 2e titre de champion de Belgique chez les hommes en partageant l'enjeu 2-2 avec le Waterloo Ducks lors de la manche retour de la finale des play-offs. Les joueurs de Pascal Kina, finalistes malheureux l'an dernier face au Racing, l'avaient emporté 3-0 samedi à l'aller, s'imposant avec 4 points sur 6 sur les deux finales. Il faut remonter à 1921 pour trouver trace du 1er et seul sacre des Gantois, jusqu'à ce dimanche, au palmarès du championnat messieurs de hockey.

Les Gantois ont ouvert la marque par Emile Esquelin (13e), sur une action collective initiée par leur capitaine Antoine Kina, portant leur avantage à 4 buts sur les Brabançons wallons. Ces derniers ont réussi un temps à réduire l'écart en égalisant sur penaly-corner (pc), malgré l'absence de leur sleeper N.1 Victor Charlet, blessé à la hanche à la dernière minute de la manche aller samedi. Gaëtan Dykmans l'a bien remplacé en transformant le 2e pc des Canards (24e). Jouant en contre, les Buffalos se sont définitivement mis à l'abri dans le 4e quart-temps, via Thimothée Clément (58e), avant que Dyckmans ne fixe le score à 2-2 en fin de partie (62e).

La Gantoise avait éliminé en demi-finales les Anversois du Dragons, alors que le Watducks avait surpris les favoris du Léopold, autoritaires leaders au terme du championnat régulier.  Le club de la Noorderlaan réussit ainsi le doublé sur la saison 2022-2023, puisque son équipe féminine s'est également adjugé le titre dans sa finale face au Dragons, le 5e de son histoire et le 3e consécutif, à chaque fois face aux Anversoises de Brasschaat.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous