Jeux vidéo

Hogwarts Legacy : nos 5 conseils pour mieux profiter de votre aventure

© Portkey Games

Hogwarts Legacy, L’Héritage de Poudlard, est enfin disponible sur PC et consoles next-gen. Si vous avez craqué pour ce titre très attendu (et que la polémique entourant sa sortie ne vous dérange pas), vous voilà embarqué pour des heures de jeu. Entre l’histoire principale, les quêtes annexes et les nombreux secrets disséminés par les équipes d’Avalanche Software, vous aurez parfois l’impression d’être submergés par tout ce que le jeu vous propose. Mais pas de panique, voici quelques conseils qui devraient rendre votre aventure plus agréable.

Repérez et activez les cheminées magiques

La carte de Hogwarts Legacy est très grande, et la traverser peut prendre du temps, même lorsque vous aurez débloqué votre balai magique. Pour aller plus vite, il est donc primordial d’activer les cheminées magiques présentes à de nombreux endroits, que ce soit au sein de Poudlard ou aux alentours.

Pour cela, il suffit de passer devant. Celle-ci apparaîtra alors en vert sur votre carte, signe que vous pouvez vous y rendre en un clic. De quoi éviter de traverser à pied pour la centième fois les nombreux escaliers de Poudlard.

© WB / Portkey Games

Activez le “GPS”

Pour vous rendre d’une mission à l’autre, le jeu vous indique le chemin à suivre sur la mini-carte, située dans le coin inférieur gauche de l’écran. Mais pour plus de facilité, et pour mieux visualiser votre route sans quitter des yeux les magnifiques décors, il est possible d’activer un guidage magique, en appuyant sur la flèche du haut de votre manette.

Votre livre s’envolera devant vous et vous indiquera alors le chemin à emprunter à l’aide d’un tracé lumineux à suivre. Ce qui est bien plus pratique que la mini-carte, et qui n’est pas forcément mis en avant par les tutoriels du jeu.

Pensez à vos potions

Hogwarts Legacy n’est pas un jeu difficile. Les combats sont certes longs (et un peu ennuyeux après plusieurs heures de jeu), mais le titre met tout en œuvre pour vous faciliter la tâche. Des alertes vous indiquent quand il faut riposter ou quand il faut vous éloigner de la zone d’attaque d’un ennemi. Mais malgré ça, quand le combat s’éternise, il n’est pas rare de perdre en concentration, et donc de se faire toucher.

Et un impact peut vous coûter cher. C’est pourquoi il est recommandé d’amener avec vous le plus de potions magiques possibles. D’autant que celles-ci se consomment assez vite. Pour cela, il suffit d’en acheter dans les boutiques de Pré-au-Lard, ou mieux, de les concocter vous-même. Sachez également que le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés. En mode facile, vous aurez plus de temps pour riposter, et des potions apparaîtront plus souvent dans les coffres. Mais la durée des combats restera (malheureusement) la même.

© WB / Portkey Games

Vous ne le portez plus ? Vendez-le !

Au cours de votre aventure, vous tomberez très souvent sur des coffres qui contiennent des vêtements. Des gants, des chapeaux, des lunettes, des capes… bref tout ce qu’il faut pour habiller votre personnage et lui donner un style qui lui est propre. Mais cela signifie également que vous allez trimballer tous les vêtements que vous ne portez pas.

Si le style d’une pièce (ou la puissance qu’elle vous confère) ne vous intéresse pas, n’hésitez donc pas à vous en débarrasser. Chaque boutique vous rachètera ce que vous ne portez pas ou plus, et cela vous permettra de récupérer de la place dans votre inventaire, qui est limité. Vous pouvez également compléter les défis de Merlin, qui sont indiqués sur la carte par une icône de feuille, pour agrandir votre inventaire et pouvoir trimballer plus d’objets avec vous.

Dépensez vos points pour accéder plus facilement à vos sorts

Au fur et à mesure de l’histoire, vous débloquerez différents sorts, qui seront accessibles via un menu rapide situé dans le coin inférieur droit de l’écran. Mais ce petit menu est limité en place. Vous ne pourrez y placer que quatre sorts au début de l’aventure. Ce qui pose problème, quand on sait que le jeu en propose 23 au total, et qu’il est parfois nécessaire de passer d’un sort à l’autre pour progresser.

Heureusement, il est possible d’agrandir ce sous-menu, en achetant plus d’espace. Pour cela, il suffit de gagner des points de talent, et de les échanger pour plus d’espace. À trois reprises, vous pourrez donc agrandir votre inventaire, pour un maximum de 16 sorts disponibles à portée de main. Certes, vous devrez toujours remplacer un sort par un autre, mais vous le ferez moins souvent avec cet espace supplémentaire acheté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous