Jardins & Loisirs

Hoheria 'Glory of Amlwch'

Fleurs du Hoheria 'Glory of Amlwch'.

© D.R.

20 déc. 2020 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Cet Hybride est né spontanément dans le village d’Amlwch situé sur l’île d’Anglesey au large du Pays de Galles.

Originaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande, les Hoheria sont des arbustes ou petits arbres appartiennent à la famille des Malvacées comme la rose trémière ou encore l’hibiscus. Leur croissance est rapide mais leur rusticité varie de -8 à -12°C, ce qui les rend particulièrement adaptés aux jardins des climats maritimes, notamment en façade océanique, à la fois ensoleillés, abrités et caressés par les embruns.

Le 'Glory of Amlwch' a un port dense colonnaire. Il pousse assez droit au début mais sa croissance rapide fait que les branches s’arquent à l’horizontal. Sa feuille semi-persistante est verte et dentelée en périphérie. Sa fleur blanche a 5 pétales et au centre les étamines sont légèrement colorées de pourpre. Très subtilement parfumée, le butineurs s’en régalent.

Hoheria 'Glory of Amlwch'
Hoheria 'Glory of Amlwch' D.R.

N’hésitez pas à planter des arbustes exotiques à floraison estivale (juillet-août) comme l’Hoheria 'Glory of Amlwch' car s’est à ce moment-là que notre flore indigène se calme un peu. Ils sont donc là pour prendre la relève et constituer des véritables banques à nectar. Son talon d’Achille est sa résistance au froid. En dessous de 12°, il va perdre son feuillage mais il reviendra au printemps suivant. Plantez-le dans tout type de sol à l’abri des vents desséchants exposé à la mi-ombre ou en plein soleil.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous